Les bienfaits du sport sur la santé

Nous connaissons tous l’adage « le sport c’est bon pour la santé » !
Oui c’est vrai, mais connaissez-vous vraiment les bénéfices du sport sur votre corps et votre mental ? Nous vous disons tout pour vous motiver à reprendre une activité physique régulière. Et suivez ces quelques conseils pour garder la forme sans vous blesser ou vous démotiver.

 

Quels sont les atouts d’une pratique sportive régulière ?

Le sport est avant tout bon pour le cœur. Pratiquer une activité sportive aide le fonctionnement du système cardio-vasculaire et contribue à optimiser la circulation sanguine. Le cœur bat moins vite au repos et donc va moins se fatiguer. Et en plus, il fait baisser la tension artérielle.

Ensuite le sport est bon pour les muscles : il permet de conserver et même de renforcer le capital musculaire, augmenter l‘endurance et la force. Plus nos muscles travaillent, plus le risque de blessures et de douleurs diminue. La posture et l’équilibre sont renforcés, aidant donc à mieux vieillir.

Le sport aide aussi à renforcer le capital osseux. C’est à dire que l’activité physique stimule la construction osseuse, tout en prévenant l’ostéoporose.

Enfin le sport a de nombreux bénéfices sur notre corps : la capacité respiratoire est augmentée, les cellules sont mieux oxygénées. Le sport favorise la digestion et le transit, tout en ayant un meilleur appétit.

Bien s’hydrater est tout aussi important, pour la régénération des muscles et des cellules, et pour l’équilibre du corps. Alors buvez, buvez, buvez… de l’eau !

Et évidemment le sport aide à notre silhouette : en choisissant bien son sport ou son activité sportive, on va dépenser des calories, se muscler, brûler des graisses ou affiner sa silhouette. Et si ça se voit sur le corps, ça se voit dans la tête !

 

Les bienfaits sur le mental

Pratiquer régulièrement une activité physique ou sportive va libérer de l’endorphine, l’hormone du bonheur, pour une sensation de plaisir. Le sport ne devient plus une contrainte, le corps en redemande, et la sensation de bien-être est euphorisante.

En augmentant la meilleure circulation de l’oxygène dans le sang, le cerveau sera mieux irrigué, favorisant l’activité cérébrale. Faire du sport ne rend pas plus intelligent mais il améliore les performances intellectuelles : on a une meilleure mémoire, la vision dans l’espace est renforcée, et notre cerveau vieillit moins vite.

Les sportifs renforcent également leur force de caractère : on est plus tenace et persévérant, on se dépasse, on a plus confiance en soi, on est également plus patient.

Et en plus de tout cela, le sport aide à mieux dormir et à évacuer le stress, grâce aux endorphines. En prenant l’air, on s’aère l’esprit pour oublier les tracas quotidiens.

 

Les bienfaits sur la vie sociale

Grâce au sport, on rencontre d’autres personnes, on créé des liens, on s’entraide, on s’encourage. Le sport est un facteur de lien social, car on va se faire de nouvelles connaissances (et peut-être des amis) et devenir moins timide.
C’est aussi l’occasion de faire des activités avec ses amis ou sa famille !

 

Quelques conseils pour finir

Pour voir les bénéfices du sport sur notre santé, il faut toutefois respecter quelques consignes simples mais indispensables.
Les voici :

  • Adaptez notre pratique sportive ou physique à votre capacité et écoutez votre corps
  • Choisissez le sport que vous aimez et qui vous convient le mieux
  • Allez-y progressivement, « qui va piano va sano » : qui va doucement va sûrement
  • Faites du sport régulièrement : 30 minutes d’activité physique 5 fois par semaine est déjà un excellent début
  • Faites du stretching le matin pour réveiller en douceur votre corps et entretenir votre souplesse et vos articulations
  • Allez consulter un médecin avant toute reprise de sport ou activité sportive : un bilan est fortement recommandé pour faire un point sur vos capacités
  • Ayez une hygiène de vie équilibrée : mangez sainement, hydratez-vous et dormez pour récupérer (cf nos conseils pour bien dormir)
  • Et faites-vous plaisir !

 

Et le sport peut se pratiquer à n’importe quel moment de l’année alors plus d’excuses pour ne pas s’y (re)mettre !

 

Crédit photo : Rawpixel

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