Parce que notre intérieur est parfois plus pollué que l’air extérieur à cause des substances chimiques stockées dans les moquettes, les peintures murales, les meubles, les bougies ou encens parfumés, ou encore dans les produits ménagers. Il est primordial d’aérer son habitation une dizaine de minutes par jour pour renouveler l’air, surtout dans les pièces à vivre et les chambres. Mais une autre solution simple est d’installer des plantes dépolluantes chez soi, en plus elles sont jolies et seront de superbes alliées déco !
Une plante qui dépollue, ça marche vraiment ?
Nous savons que les arbres et les plantes absorbent le gaz carbonique pour en rejeter de l’oxygène, indispensable à notre respiration. La NASA a ainsi mené dans les années 80 une étude très sérieuse pour dépolluer l’air des vaisseaux spatiaux et favoriser la vie de ses astronautes. Plus récemment, c’est l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) une étude pour montrer l’efficacité de certaines plantes à dépolluer l’air ambiant. Donc en plus d’une bonne aération, les plantes peuvent aider à épurer notre air quotidien.
Les 7 plantes dépolluantes à mettre chez soi
Les plus célèbres sont l’Anthurium, l’Aglaonema, le Calathea, le Chamaedorea, le Dieffenbachia, les différents types de Dragonniers, le spathiphyllum (très efficaces), le Ficus benjamina ou encore le Philodendron. Il en existe beaucoup d’autres, pour tous les goûts !
Voici nos 7 préférées :
- L’Anthurium :
Plante dépolluante par excellence, elle est toutefois un peu délicate à cultiver. Son action sur l’xylène et l’ammoniac contenus dans les produits dégraissants et la javel est très intéressante. Elle a parfaitement sa place dans la cuisine ou la salle de bain.
- L’Aglaonema : Facile à cultiver, son atout est son pouvoir absorbant qui augmente au rythme de sa taille. Elle agit sur les polluants contenus dans les peintures, colles, détachants, bois (benzène, toluène ou formaldéhyde). Elle supporte très bien l’obscurité, elle convient donc aux entrées et aux pièces un peu sombres.
- Le Chamaedorea : Petit palmier d’intérieur, cette plante supporte très bien l’obscurité et la fumée, et purifie l’air très efficacement de ses composés toxiques (ammoniac, benzène) dans les meubles agglomérés ou les colles. Elle nécessite peu d’entretien, donc elle convient au salon sans soleil direct ou au living.
- Le Dragonnier :
Parmi les plus connues des plantes dépolluantes figure le dragonnier. Elle est reconnaissable par son tronc surmonté d’une touffe de feuilles. Elle agit sur le trichloréthylène, le xylène, le benzène et le monoxyde de carbone présents dans les parois d’isolation, meubles agglomérés et la fumée de tabac. A mettre dans des pièces sans soleil direct, telles qu’un couloir, une entrée ou un bureau.
- Le Ficus benjamina : Tout le monde a ou a eu un ficus ! D’origine indienne, cette plante a pris sa place dans nos intérieurs pour notre plus grand bonheur : assez facile à entretenir, elle a besoin de lumière, de fraicheur (pas plus de 22° en hiver) et d’un peu d‘eau. Le Ficus vous débarrassera des polluants des mousses d’isolation, de la colle des moquettes, et des émanations des imprimantes. A mettre dans toutes les pièces lumineuses sans courant d’air.
- Le Philodendron : Cette jolie liane géante est facile à cultiver et décore des grandes pièces bien chauffées et lumineuses, comme un grand salon ou un loft. Ses grandes feuilles absorberont le formaldéhyde des bois agglomérés, colles, peintures, et produits ménagers. Brumisez les feuilles régulièrement et vous aurez une magnifique plante chez vous.
- Le spathiphyllum :
En plus de ses qualités ornementales, le spathiphyllum absorbe le benzène, le xylène, l’ammoniac ou le trichloréthylène beaucoup mieux que les autres plantes dépolluantes, ce qui lui confère une place de favorite pour assainir l’air de nos intérieurs. Facile d’entretien, elle peut se placer dans toutes les pièces, et même au bureau !
Vous avez donc toutes les cartes en main pour avoir non seulement un intérieur un peu plus sain (sans oublier pas d’aérer régulièrement votre logement !) mais joliment décoré grâce à ces plantes dépolluantes.