QUESTIONS FRÉQUENTES

Découvrez les questions les plus fréquemment posés par les clients AFI Assurances.

Les dépenses de santé représentent une part importante dans un budget : médecin, optique, dentaire, et encore plus pour de l’imprévisible comme une hospitalisation.

L’assurance maladie (CPAM, RSI, MSA…) prend généralement en charge une partie de vos dépenses mais elle ne rembourse pas tout. La mutuelle santé ou complémentaire santé prend le relai pour compléter les remboursements.

Selon le contrat souscrit et les garanties vous pouvez être remboursé jusqu’à la totalité des frais engagés, mais attention à bien lire votre contrat et vous renseigner auprès de votre conseiller.

Vous souhaitez obtenir un devis pour une mutuelle santé, il vous suffit de remplir notre formulaire dédié « devis mutuelle santé ». Dans ce formulaire nous vous demandons :

– les données nous permettant d’établir votre tarif personnel. Le tarif d’une mutuelle santé est calculé en fonction des critères suivants : le nombre de personnes à assurer, la date de naissance des personnes à assurer, le régime social des personnes à assurer et enfin le département et la ville du souscripteur.

– les données nous permettant de vous communiquer votre devis mutuelle santé : votre civilité (cela nous permettra d’éviter de vous appeler Mr si vous êtes Madame, car certains prénoms peuvent porter à confusion), et enfin votre adresse email et numéro de téléphone.

Chez AFI Assurances, souscrire une complémentaire santé est simple et rapide. Après avoir réceptionné votre demande de devis, nous prenons contact avec vous pour mieux comprendre et approfondir vos besoins : quels sont les postes importants pour vous, quelles sont vos dépenses actuelles de santé…

Ensuite en quelques minutes nous réalisons une analyse complète des contrats proposés par nos partenaires et compagnies d’assurance. Nous sélectionnons pour vous le contrat le plus adapté à vos besoins et votre budget. Si le contrat vous convient nous procédons ensemble à la signature du contrat en ligne, avec la souscription électronique sécurisée (partenariat DOCAPOST / CONTRALIA avec La poste). Puis nous mettons en place votre contrat et nous nous occupons de résilier votre mutuelle actuelle si vous en avez une.

En termes de santé, la Sécurité Sociale a fixé des tarifs conventionnés pour chaque acte médical. On parle donc de dépassement d’honoraires lorsqu’un professionnel de santé pratique un tarif supérieur à ce tarif conventionné.

Selon le contrat de mutuelle souscrit, les dépassements d’honoraires peuvent être pris en charge ou non. Faites votre demande de devis santé pour trouver la mutuelle santé qui vous rembourse en cas de dépassement d’honoraires.

La télétransmission c’est simplement la connexion informatisée entre votre Caisse d’Assurance Maladie et votre mutuelle santé. Cette connexion permet à votre Assurance Maladie d’envoyer toutes les informations à votre mutuelle pour ainsi faciliter et accélerer vos remboursements. 

La télétransmission vous permet ainsi de ne pas avoir à envoyer vos feuilles de soins ni les décomptes.

Le tiers-payant est un système permettant à celui qui en bénéficie d’être dispensé d’avancer les frais pour certains actes médicaux (médécin, laboratoire d’analyses…) ou achats médicaux (pharmacie). En présentant votre carte de tiers payant auprès des professionnels l’acceptant, vous permettez à votre Caisse d’Assurance Maladie d’être informé de votre dépense et donc elle prendra les frais qu’elle a a sa charge sans vous faire avancer ces derniers.