La grippe saisonnière

Le vaccin contre la grippe est indispensable pour les personnes à risque

La campagne de vaccination antigrippale est lancée depuis le 6 octobre, et cette année si vous habitez dans les régions-pilotes Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Hauts-de-France et Occitanie, vos pharmaciens peuvent vous vacciner. Cette expérimentation a pour but d’étendre la couverture vaccinale, de simplifier l’acte et d’être le renfort des autres professionnels de santé.

Chaque année, d’octobre à mars, plus de 5 millions de personnes contractent la grippe. Et, ce sont les personnes ayant un système immunitaire affaibli par des maladies chroniques, en surpoids, les nourrissons, les femmes enceintes et les seniors de 65 ans et plus, qui sont les plus touchées. Mortelle pour les plus fragiles, on dénombre 90% des décès chez les 65 ans et plus, soit des milliers de morts chaque année à cause de la grippe.

Transmission des virus grippaux et bonnes pratiques

Maladie virale extrêmement contagieuse, la grippe circule par voie aérienne et se déclare sous deux jours en moyenne. Après le début des premiers symptômes, les personnes infectées peuvent rester contagieuses jusqu’à cinq jours.

Pour limiter les infections, se laver les mains régulièrement, utiliser un mouchoir à usage unique, éviter les contacts avec les personnes à risque si vous êtes malades, porter un masque (disponible en pharmacie) vous permettront d’éviter au maximum la propagation du virus.

Se faire vacciner chaque année

Le virus de la grippe évolue chaque année, c’est pourquoi une vaccination annuelle au début de l’automne est indispensable pour diminuer les risques de contracter la maladie et, ainsi éviter les éventuelles complications pouvant mener à des hospitalisations, voire à des décès. Sans danger, la composition du vaccin est modifiée tous les ans afin qu’elle soit la plus adaptée aux virus qui circulent. Enfin, pour être protégé contre la grippe saisonnière, il faut compter quinze jours après la vaccination.

Le vaccin est gratuit pour les personnes à risque

Seniors de 65 ans et plus, femmes enceintes, personnes en contact des nourrissons, souffrant d’obésité, de maladies chroniques : si vous faites partie des personnes à risque, vous bénéficiez d’une vaccination gratuite contre la grippe et recevrez un bon de prise en charge par votre caisse d’Assurance Maladie.

Plus de renseignements sur la vaccination contre la grippe saisonnière.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

S‘inscrire à notre

NEWSLETTER

SOYEZ AU COURANT EN AVANT-PREMIÈRE DES NOUVELLES OFFRES AFI,
ET DES ACTUALITÉS DE L’ASSURANCE