Le coût des funérailles

Connaître les coûts des funérailles pour bien préparer un décès

Lors d’un décès, en plus de la douleur, les familles doivent faire face à de nombreuses démarches administratives lourdes. Pourtant, l’organisation des funérailles requiert un budget important et méconnu par les familles.

Entre la multitude d’entreprises de pompes funèbres, les diverses prestations et services proposés, il est difficile de s’y retrouver, surtout lors de cet évènement douloureux. C’est pourquoi il est important de prévoir et d’organiser aussi ses propres funérailles ; c’est un gage de sérénité tant pour vous, que pour vos proches. Voici quelques conseils pour vous aider dans vos démarches.

Écarts de prix entre prestations et entreprises de pompes funèbres

Selon l’association UFC-Que Choisir, le coût des obsèques peut vite grimper à plus de 3 000€, hors caveau et concession. Beaucoup ne pensent pas à faire jouer la concurrence ! Mais, établir plusieurs devis (obligatoires et gratuits), et ce, auprès de plusieurs agences de pompes funèbres vous permettra de faire baisser la facture.

Dans une enquête menée entre août et septembre 2017, l’association de consommateurs Familles Rurales a mis en évidence des écarts de prix considérables entre les entreprises de pompes funèbres. Les prestations sont entre 3 à 5 fois plus chères selon la cérémonie choisie. Par exemple, le devis le plus cher arrive à +430% par rapport au moins cher et pour une crémation, c’est +200%. Alors, gare aux arnaques et aux abus !

Devis obsèques : modèles types

Toujours selon Familles Rurales, 60% des devis analysés étaient non conformes, certains présentent même des prestations optionnelles comme obligatoires.

Depuis l’arrêté ministériel du 23 août 2010 et sa mise en vigueur en janvier 2011, seules les prestations obligatoires suivantes doivent figurer sur le devis : véhicule agréé pour le transport du corps, cercueil avec quatre poignées, de 22 mm d’épaisseur ou 18 mm pour une crémation, les opérations nécessaires à l’inhumation ou à la crémation, avec l’urne cinéraire). Les autres prestations doivent être identifiées comme optionnelles.

De plus, les devis obsèques doivent être écrits, gratuits et surtout respecter un modèle type qui détaille l’ensemble des prestations obligatoires, courantes et optionnelles.

>Pour aller plus loin : la mairie de Paris propose des prestations assurées par les Services Funéraires de la ville. L’objectif étant d’offrir un tarif compétitif unique de 789€ et des prestations fiables. Ce service est accessible aux départements 75, 92, 93, 94.

Organisation des obsèques : les principales dépenses

Tout d’abord, il est nécessaire de contacter plusieurs magasins funéraires et de faire établir des devis afin de comparer les différentes prestations. Voici quelques estimations des principales prestations funéraires pour vous aider à bien comparer.

  • la chambre funéraire, aussi appelée funérarium (tenue par les sociétés de pompes funèbres) : le repos du corps avant la cérémonie peut se faire à domicile (sans frais), ou bien dans une chambre funéraire (entre 100€ et 800€ par jour selon le lieu). À noter, si le décès a lieu dans un établissement de santé, cela n’entrainera pas de coûts, la chambre mortuaire étant gratuite les trois premiers jours.
  • les démarches administratives : pour l’organisation des obsèques sont facturées entre 40€ et 500€
  • les soins de conservation : ils sont facultatifs et varient entre 50€ et 550€ selon l’entreprise de pompes funèbres
  • le maitre de cérémonie : la prestation est facturée entre 50€ et 350€ en moyenne
  • le type de cercueil : les prix dépendent du bois choisi, des finitions… mais aussi du type de funérailles crémation ou inhumation. Il faut compter entre 300 et 1 800€ pour un cercueil de crémation, et entre 300€ et 2 000€ pour un cercueil d’inhumation
  • le corbillard : la location d’un corbillard avec chauffeur est obligatoire selon la loi. Les coûts de location varient aux alentours de 400€ en moyenne
  • la mise en bière : entre 40€ et 300€

Choix de la cérémonie : crémation ou inhumation ?

  • Pour une crémation, il faut ajouter la location du crématorium (350 à 900€) ainsi que l’achat de l’urne (de 20€ à des centaines d’euros selon les matières, tailles et finitions). Une taxe de crémation doit aussi être prise en compte (plusieurs centaines d’euros selon les communes). Les cendres pourront être dispersées dans le « jardin du souvenir », le plus souvent gratuitement. Le dépôt dans un caveau ou l’achat d’une concession ou d’un columbarium est fonction des communes également.
  • Si la cérémonie choisie est l’inhumation, l’ouverture et la fermeture du caveau sont facturées par l’entreprise jusqu’à 2 000€ pour les plus chères, notamment pour les caveaux avec monument. Il faut également ajouter le prix de la concession funéraire (variable selon les communes). Et en option l’ajout d’un monument gravé facturé dans les 1 500€ minimum.

Assurance décès ou obsèques pour maîtriser les coûts des funérailles

Choix de la cérémonie, du cimetière, cercueil… Organiser ses propres obsèques permet de choisir avec précision ses dernières volontés et surtout de soulager la famille lors de ce moment douloureux.

> Ce qu’il faut retenir : organiser des obsèques réclame un budget important et lourd et les prix sont très variables selon les régions et le type de funérailles. Pour faciliter l’organisation, il existe des assurances obsèques ou assurances décès. Elles permettent de sélectionner avec précision l’ensemble des prestations.

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