Quel comparateur de vol faut-il privilégier ? À quel moment il faut acheter ses billets ? Quels paramètres choisir pour économiser encore plus ? Nous avons fait le tour du web afin de synthétiser les meilleures astuces livrées par les spécialistes du voyage à bas prix.
Quand acheter ?
Le mardi soir
Sur internet, vous trouverez de nombreux sites qui avancent que le mardi est le meilleur moment pour trouver un vol à prix bas. En 2013, le comparateur AlgoFly s’est ainsi basé sur 75 000 transactions de vols aller-retour pour un adulte, afin d’accréditer cette affirmation. Et les résultats semblent aller dans ce sens.
Une autre étude effectuée par Momondo.fr, moteur de recherche indépendant, s’appuie sur l’analyse de 7,5 milliards de tarifs pour démontrer que les billets sont moins onéreux le soir.
La combinaison gagnante semble donc de privilégier le mardi soir pour réserver son vol.
Réserver des semaines à l’avance
Généralement, le prix des billets augmente au fur et à mesure que la date de départ approche. Réservez alors votre vol 2 à 8 mois à l’avance. Pour un long-courrier, les tarifs les plus bas s’obtiennent 6 à 10 mois avant le décollage. Vous pouvez par exemple obtenir un vol A/R pour New York à 237 € !
Bon à savoir : si des lignes low cost desservent votre destination, commencez vos recherches 6 mois avant le départ. En effet, les compagnies low cost vendent leurs billets dans les 6 mois qui précèdent le décollage. Donc, si vous réservez avant, vous ne trouverez pas les offres de ces compagnies.
Attendre la dernière minute pour acheter
Si vous avez comme une envie soudaine de partir en voyage, sans une destination fixée à l’avance, cette stratégie s’adresse à vous.
Lorsque des sièges n’ont pas été vendus, il arrive que les compagnies aériennes les proposent à prix cassés, afin de gagner quand même un peu d’argent au lieu de rien du tout.
Quelques conseils supplémentaires :
- voyagez en basse saison afin d’éviter la foule et profiter des tarifs promotionnels (lien vers l’article « partir au bon moment, sans la foule »)
- pour un séjour en week-end, partez le vendredi matin pour revenir le lundi soir. Les prix peuvent diminuer de moitié. La plupart des voyageurs partent seulement le samedi ou le vendredi soir, pour revenir dimanche soir ou lundi matin.
Où acheter ?
Maximiser vos chances en comparant les comparateurs de vol
Quelques secondes suffisent aux comparateurs de vol pour vous trouver des billets d’avion. Ils affichent à la fois les offres provenant des agences de voyage et des compagnies aériennes.
Le hic, c’est qu’il y a des tas et des tas de comparateurs sur internet. Or, deux comparateurs proposent souvent des résultats différents. Pour être sûr d’avoir le meilleur prix, vous devez donc les consulter un à un.
La solution pour gagner du temps ? Passez par un comparateur des comparateurs, tel que ZEfly. Le site regroupe sur une seule interface les grands comparateurs comme Liligo, Skyscanner, Easyvoyage ou Momondo. Vous recherchez votre vol, vous cliquez sur les comparateurs à comparer et le tour est joué. Entièrement gratuit, ZEfly demeure aussi totalement indépendant. La plateforme s’engage à afficher des résultats neutres, sans aucune entente commerciale avec les voyagistes ou les compagnies aériennes.
Fixer le prix vous-même
Pour faire également face au trop plein d’informations, Option Way propose une solution très pratique : fixer soi-même le prix auquel on souhaite acheter un billet. Comment ça se passe ? Après avoir sélectionné votre destination, vous placez une option sur le billet en précisant avec un curseur le prix que vous recherchez.
A partir de là, le site se charge de surveiller l’évolution des prix auprès des compagnies aériennes. Une fois trouvée l’offre correspondant à vos attentes, la réservation est effectuée instantanément.
Autre atout : Option Way affiche les prix tout frais inclus. Aucun risque qu’il n’y ait encore des coûts cachés au moment du paiement. Une pratique malheureusement répandue sur d’autres sites.
Quelques conseils supplémentaires :
- Évitez les terminaux très fréquentés. Si vous devez par exemple venir à Paris, n’atterrissez pas à l’aéroport principal. Préférez Vatry ou Champagne-Ardenne pour bénéficier de prix plus faible.
- Pour les voyages à très longue distance, comparez le tarif du vol avec escale et celui du vol direct. Un trajet indirect coûte la plupart du temps moins cher. Exemple : un vol avec escale pour Bangkok revient 45% moins cher qu’un vol direct.
Maintenant que vous avez trouvé votre billet à petit prix, il ne vous reste plus qu’à préparer vos bagages. Pour gagner du temps et ne rien oublier, découvrez comment faire sa valise efficacement.