Vous hésitez à partir quelques jours? Vous êtes généralement confiant mais vous vous sentez moins en sécurité qu’auparavant à votre domicile? Voici quelques astuces pour bien protéger sa maison des cambriolages.
5 Conseils pour bien protéger sa maison des cambriolages :
1/Je sais où se trouve chacune de mes clés
Si vous confiez un trousseau de clés aux enfants ou aux voisins, il peut vite s’égarer dans la nature. Et si vous précisez votre nom dessus, c’est comme si vous laissiez votre porte grande ouverte ! Si vous avez perdu un trousseau, n’hésitez pas à changer les serrures (au moins la principale). Au pire si vous le retrouvez un jour, vous aurez une serrure de secours.
2/Je verrouille ma porte et mes fenêtres
Verrouillez votre porte même quand vous êtes là et ne laissez pas une fenêtre ouverte sans être dans la pièce. Si vous partez quelques jours, pensez à fermer tous les volets et tous les verrous. Si un verrou ou une serrure fonctionne mal, faites-les réparer. Et ne laissez pas les clés sur la serrure si la porte est vitrée, notamment les portes qui donnent sur le jardin.
3/Je vérifie les points d’effraction possible
À quoi bon avoir une porte blindée dernier cri si la porte vitrée de la cuisine n’a plus de volet? Si le soupirail du sous-sol n’a pas de barreaux, les cambrioleurs se glisseront facilement par là (même si c’est étroit). Réparez le portail, même si on passe aisément par-dessus, c’est tout de même moins facile et moins discret, et n’oubliez pas de le verrouiller. Vos fenêtres sont-elles en bon état? Ferment-elles correctement? Les voleurs chercheront le point d’entrée le plus facile pour eux, ce n’est pas forcément celui auquel vous pensez.
4/Refusez l’accès aux inconnus
On nous apprend tout petit à ne pas parler aux inconnus. De la même manière, refusez de laisser entrer quiconque n’est pas attendu. Équipez-vous d’un interphone et n’ouvrez que si vous connaissez votre interlocuteur et s’il s’est annoncé. Vérifiez systématiquement les cartes professionnelles des personnes qui se présentent chez vous. Ne la laissez jamais dans une pièce seule lorsque vous n’y êtes pas.
5/Innovez pour ranger vos biens de valeur
Ne laissez pas la boîte à bijoux sur la table de nuit ou dans la salle de bain. Mettez-la dans la cuisine par exemple. Si vous vous absentez pour servir le verre d’eau demandé, vos bijoux seront sous vos yeux. De même le portefeuille dans les tiroirs du buffet de la salle à manger est une proie facile. Rangez-le avec les boîtes de conserve dans le cagibi, les voleurs auront plus de difficulté à mettre la main dessus. Et lorsque vous partez quelques jours de chez vous, n’hésitez pas à dissimuler vos biens dans des endroits inhabituels : chaussures, boîte de l’appareil à raclette ou de la friteuse, réfrigérateur, coffre à jouets des enfants, etc… Si vous avez peur d’oublier où vous les avez caché, faites une liste que vous emporterez.
Enfin, n’hésitez pas à prévenir vos voisins, à leur demander de ramasser le courrier et surtout… ne postez pas de photos de vacances sur les réseaux sociaux si vous y êtes identifiés par votre nom !
Vous êtes maintenant rassuré à l’idée de partir quelques jours … mais comment partir en vacances cet été avec la crise sanitaire?