L’été est là et avec lui le beau temps… Pour lutter contre la chaleur estivale, il existe 2 solutions : le climatiseur et le ventilateur. Il n’est jamais simple de choisir entre les 2, nous allons vous y aider.
Chaleur estivale, faut-il investir dans un climatiseur ?
La climatisation, telle que nous la connaissons, existe depuis le début du 20ème siècle. Les américains ont pu l’expérimenter au cinéma dès 1925 et à leur domicile dans les années 50. C’est sans doute pour cette raison que ce pays est le plus gros utilisateur de climatiseurs au monde. L’énergie dépensée pour les faire fonctionner équivaut à la dépense énergétique totale de l’Afrique.
La climatisation présente l’avantage d’avoir une température réglable au degré près. Elle vous permettra d’être au frais en toute circonstances, -8° par rapport à la température extérieure pour un confort optimum. Vous pouvez généralement la programmer afin de bénéficier d’un air frais quand vous le souhaitez. Il existe différents modèles : mobile (que vous pouvez emmener d’une pièce à l’autre à condition d’avoir une ouverture pour l’évacuation extérieure), et fixe (à faire poser par un spécialiste agréé pour les modèles avec fluide ou à installer soi-même pour les kits prêt à poser). Il ne faut pas confondre les climatiseurs mobiles avec les rafraîchisseurs d’air, ces appareils dans lesquels ils faut ajouter de l’eau ou des glaçons. Ils sont moins efficace que les climatiseurs avec fluide réfrigérant intégré, mais pratiques car ils n’ont pas besoin d’évacuation extérieure.
Les modèles mobiles sont plus encombrants dans l’habitation mais présentent l’avantage de pouvoir être changés de pièce (pour la chambre la nuit). Les modèles fixes ont quant à eux l’avantage d’être plus discret dans l’habitation et sont plus efficaces. Le climatiseur fixe est inesthétique à l’extérieur mais il existe désormais des caches étudiés pour le dissimuler tout en préservant votre appareil. Il faudra privilégier un appareil réversible (qui permet de chauffer en hiver) dans les 2 cas afin de pouvoir l’utiliser toute l’année et ainsi rentabiliser votre investissement. Il faudra aussi penser à nettoyer les filtres, quel que soit l’appareil choisi.
Si le climatiseur est trop imposant et trop cher pour votre budget, afin de lutter contre la chaleur estivale, vous pouvez opter pour un ventilateur.
Pourquoi opter pour un ventilateur ?
Tout d’abord pour une question de budget. En effet, un ventilateur coûte nettement moins cher qu’un climatiseur. Mais ce n’est pas la seule raison qui peut vous faire préférer cet appareil. En effet, le ventilateur, en cette année particulière, présente l’avantage de brasser l’air et par conséquent, de le renouveler plus efficacement. Il est également plus écologique car il ne comporte pas de fluide délicat à recycler.
Il en existe de très nombreux modèles à des prix très différents, avec pale, sans pales (idéal avec les jeunes enfants), en tour, rotatif, sur pied… Le plus important étant sans nul doute, la puissance et le volume sonore. Il faut impérativement le choisir avec un nombre de dB inférieur à 40, voir même moins si vous êtes sensible au bruit. La puissance du ventilateur est à choisir en fonction de la taille de votre pièce. Inutile de prendre un appareil puissant pour mettre sur une table pendant que vous mangez. Il existe également des brasseurs d’air qui sont à privilégier dans les très grande pièces. Ils sont généralement plus puissants que les ventilateurs, mais plus bruyants également.
A noter, le ventilateur ne fait pas de froid, il brasse de l’air ce qui donne une sensation de fraîcheur, qui cesse dès que vous l’arrêtez.
En conclusion, pour des périodes occasionnelles ou si vous supportez bien la chaleur estivale, optez plutôt pour un ventilateur. Si vous souffrez vraiment dès que les températures grimpent, équipez-vous avec une climatiseur fixe. Le bon compromis étant peut-être le climatiseur mobile, voir le rafraîchisseur d’air.
Profitez de votre fraîcheur retrouvée pour découvrir comment choisir son application de livre audio…
©photo : Pixabay