Habiter dans un appartement en ville et cultiver ses propres fruits et légumes. L’idée est loin d’être incongrue, car même sans jardin, vous pourrez créer votre potager, en utilisant votre balcon.
Un potager représente plus qu’un bout de terre où on aligne des plantes. Voir pousser ses propres légumes, les ramasser pour ensuite les cuisiner, cela procure beaucoup de plaisir et de fierté. Surtout quand on vie au milieu de cet océan de béton que constitue l’environnement urbain.
Comment créer un potager sur son balcon ? Voici nos conseils.
Préparez votre balcon
Pour planter vos légumes et fruits, vous avez le choix entre différents types de contenants :
- Les bacs muraux avec balconnières
- Les jardinières
- Les pots en terre cuite ou en plastique
- Les palettes ou les planches de bois assemblées
Assurez-vous que votre balcon puisse supporter la charge supplémentaire de ces différents éléments. Il doit normalement être conçu pour porter une charge de 350kg/m2.
Tenez compte de l’exposition pour l’agencement de votre potager. Certaines plantes demandent le maximum d’ensoleillement pour leur croissance. Si vos tomates, fraises ou courgettes ne reçoivent pas assez de soleil, elles ne prendront pas de belles couleurs, ni de volume. Contrairement aux radis qui nécessitent plus de fraîcheur et d’humidité (entre 10° et 20°) pour se développer sans devenir trop piquants.
Prévoyez des contenants profonds pour les légumes souterrains ou légumes racines tels que les oignons, les céleris, le persil, la betterave, les poireaux ou les carottes.
Remplissez les contenants avec un terreau spécial légumes ou terreau pour balcon. Enrichi avec plus d’éléments nutritifs, il favorise aussi la rétention d’humidité. Vous vous épargnerez quelques corvées d’arrosage.
L’arrosage du potager
Si vous avez le temps, privilégiez un arrosage manuel. Vous serez beaucoup plus en contact avec vos plantes. Dans le cas contraire, optez pour un système d’arrosage automatique. Utilisez un tuyau microporeux en le faisant serpenter à travers chaque pot. Raccordez-le à un robinet muni d’un programmateur. L’eau va transpirer par les pores du tuyau et abreuver petit à petit les plantes.
Si vous n’avez pas la possibilité d’utiliser un arrosage automatique, utilisez des pots en terre cuite ou en céramique vernissée. Ces matières conservent l’humidité plus longtemps que le plastique.
La fréquence et la durée de l’arrosage dépendront de la saison et de l’ensoleillement de votre balcon. En cas de fortes chaleurs, mettez les plantes à l’ombre durant l’après-midi et arrosez-les seulement vers la fin de journée, quand la température s’abaisse.
Placée en pots ou dans les jardinières, la terre se dessèche plus rapidement. Pensez à placer des billes d’argile ou du gravillon au fond des contenants pour améliorer le drainage.
Quels légumes planter dans votre potager sur balcon ?
Si vous n’avez pas trop la main verte, orientez-vous vers les herbes aromatiques pour débuter votre potager. La menthe, le persil ou la ciboulette se plantent facilement et sans trop d’entretien. Vous les récolterez ensuite au gré de vos recettes.
Les radis se cultivent aussi sans difficulté en pot et poussent rapidement. 3 à 4 semaines suffisent pour qu’ils soient comestibles. Il ne leur faut pas non plus beaucoup de place. Des pots de 15 à 22 cm feront l’affaire. Arrosez-les fréquemment pour conserver une certaine tendresse et atténuer le piquant.
Peu gourmands en espace, les tomates-cerises ont besoin d’un arrosage modéré tous les 2 jours (ne mouillez pas les feuilles). Un bon ensoleillement est toutefois nécessaire, ainsi qu’une protection contre le vent les intempéries. Quand la plante commence à grandir, attachez-la à un tuteur pour qu’elle ne s’affaisse pas.
Une fois que vous avez acquis de bonnes bases et que vous vous sentez plus à l’aise, ouvrez votre balcon à d’autres variétés. Si vous désirez privilégier les légumes à croissance rapide, plantez des laitues, épinards, cornichons, concombres, courgettes, poivrons et roquettes. Vérifiez toujours la taille de pot adaptée à chaque plant.
Désormais, le manque d’espace ne constituera plus un obstacle pour que vous jardiniez. Grâce à votre balcon, vous apporterez de la verdure dans votre foyer. Vous mangerez aussi bio avec les légumes que vous aurez fait vous-même poussé.
Pour mieux les protéger durant leur croissance, consultez nos astuces naturelles contre les indésirables telles que les limaces.