Les réseaux sociaux et internet sont les premiers relais des fausses informations, les fake news. Elles se démultiplient de plus en plus, à des fins politiques ou de désinformation. Pour rester vigilants face à cette montée de l’intox, suivez ces quelques conseils qui vous permettront d’éviter les fake news.
Qu’appelle-t’on fake news (ou intox) ?
Une fake news est définit comme « toute allégation ou imputation d’un fait dépourvue d’éléments vérifiables de nature à la rendre vraisemblable ». Difficile à comprendre hein ? Une fake news est une information (image, vidéo, article, etc.) visant à manipuler l’information et l’opinion publique dans un but de tromper les lecteurs et d’influer sur leurs opinions.
Une loi contre la « manipulation de l’information » en période électorale a été votée le 20 novembre 2018 au Parlement, pour combattre la désinformation et les rumeurs pendant des élections.
Faire attention aux détails des images
Les photos sont de plus en plus détournées de leur origine et contexte, et sont relayées sur les réseaux sociaux aussi vite que la musique.
Si vous ne vous recoupez pas assez bien les informations, vous pouvez tomber vous aussi dans le piège de l’intox.
A titre d’exemple, cette photo d’une femme le visage ensanglanté lors d’une manifestation de gilets jaunes… prise il y a des semaines en Espagne !
Pour décrypter le piège dans une image publiée sur le net, prêtez attention aux détails. Cherchez les indices sur le lieu, la date et le pays. Vous allez sûrement pouvoir décrypter ce qui cloche.
Pour cela, regardez bien :
- les décors (est-ce qu’ils correspondent bien avec le lieu supposé de l’action ? les panneaux sont-ils dans la bonne langue ? etc.),
- les uniformes ou costumes (est-ce bien un équipement de policier / pompier français ?),
- les arbres et les fleurs pour vous aider à situer la saisonnalité, ou si le temps était radieux alors qu’il devait pleuvoir ce jour-là…
Enfin, pour voir si l’image a déjà été diffusée, téléchargez-la (ou son lien internet) sur l’onglet « recherche » de votre moteur de recherche. Comparez-la avec ce que vous avez pu trouver. Mais il arrive que cette recherche ne donne rien, cela ne veut pas forcément dire que l’image est vraie. Elle n’est peut-être juste plus référencée.
Ou vous pouvez encore utiliser le site TinEye, qui fonctionne comme pour les moteurs de recherche.
Bien écouter la bande-son des vidéos
Vous êtes sur Whatsapp ou sur Facebook ? Vous avez sans doute déjà vu cette vidéo très violente sur des infirmières frappées par un inconnu ? Elle a circulé sur les réseaux sociaux et a fait beaucoup réagir les internautes notamment en France, en Turquie et en Espagne.
Un détail est à retenir : c’était sans aucun son. Pourquoi ? Il y a sûrement une raison.
Voir de la vidéo sans volume est le premier piège véhiculé sur la toile. Le spectateur voit les scènes mais ignore ce qui se passe vraiment car il manque les détails sonores.
Des experts en cybercriminalité ont fait l’étude de cette vidéo et ont porté une attention particulière à ce que disent les personnes dans la vidéo. C’est là qu’ils ont découvert qu’il s’agit en fait d’une vidéo filmée dans un hôpital en Russie et non en France ! L’homme est en ivre et ne parle aucune de ces langues.
Dans un deuxième cas de figure, les diffuseurs peuvent parfaitement modifier le son à leur guise, pour lui faire dire ce qu’ils veulent.
C’est le cas d’une autre vidéo publiée récemment : celle d’un jeune homme battu par des personnes à l’accent marocain parfait, à cause de son homosexualité. Pourtant, ce n’est pas le cas. Cette vidéo montre un fait-divers qui se passait au Brésil. Elle a été modifiée : les diffuseurs ont ajouté des voix en arabe pour relayer leur message haineux.
Lire les commentaires
Les commentaires peuvent aider à décrypter une info, surtout si vous vous connectez sur les réseaux sociaux. Il se peut que quelqu’un, avant vous, s’est déjà fait avoir, et a peut-être déjà mis en lumière l’arnaque.
Souvent les fake news sont relayées par des groupes dont le but est de faire peur ou adhérer à des idées extrémistes. Ou vous tomberez très facilement sur des théories du complot, c’est un indice que l’information est probablement fausse. Vous arriverez alors plus facilement à voir si c’est de la manipulation.
Se renseigner sur le diffuseur
Et pourquoi ne pas vous renseigner sur le diffuseur et l’auteur de la news ? Cela peut aussi aider. Analysez son profil et, à partir de ces informations, faites-vous une idée du genre de personne qu’il peut bien être.
Pour ce faire, voyez s’il utilise ou non un pseudonyme.
Vérifiez également s’il est un fan des articles sensationnalistes, de fausses publications ou bien d’une opinion politique ou raciste. Si la réponse est oui, prenez garde !
Sachez aussi qu’il existe des comptes et des contenus publiés automatiquement par des robots. Ces comptes et ces contenus peuvent faire l’objet de fausses informations. Pour détecter si c’est un robot qui est derrière un compte, utilisez le logiciel « BotOrNot ».
Vérifier, vérifier et revérifier…
Avant de diffuser ou de vous emporter devant une image, renseignez-vous sur plusieurs autres points :
- Quelle est la source de cette info ? Le site est-il fiable ? est-ce un site crédible ? si le contexte semble étrange et peu fiable, méfiez-vous.
- Est-ce que l’URL du site est frauduleuse (certains sites utilisent des URL très proches des grands médias pour tromper les internautes – exemple : tf1-fr.fr et non TF1.fr).
- Allez donc faire un tour sur l’un des sites de décryptage. Il en existe de très sérieux qui sauront vous aiguiller : hoaxbuster.com ; meta-media.fr (le site de France Télévisions) ; fake off (site de 20min) ; Decodex (le Monde) ; etc…
- N’oubliez pas de recouper les informations : cherchez d’autres sources, d’autres articles, d’autres images. Si les informations se regroupent, la news doit être vraie. Si vous ne trouvez aucune autre information, elle doit être fausse.
- Prenez du recul sur les informations, prenez le temps de lire et ne réagissez pas sous le coup de l’émotion.
Certains sites sont des sites parodiques (le Gorafi, The Onion ou North Press…), ne vous laissez avoir comme certaines personnalités politiques ou publiques ! 😉
Et n’oubliez pas que si vous propagez une fake news, vous êtes aussi responsable de sa diffusion. Prenez garde à ce que vous diffusez, cela peut avoir des conséquences sur les gens, leur réputation ou leur intégrité. Rappelez-vous cet homme aux Etats-Unis qui est allé attaquer un restaurateur suite à de fausses théories conspirationnistes…
Vous avez toutes les cartes en main pour savoir décrypter une info et ne pas tomber dans l’intox.
Et n’hésitez pas à mettre en lumière une fake news si vous en voyez une ! 😉