Un voyage, c’est une expérience complète à vivre, qui commence dès les préparatifs, se poursuit pendant le séjour et se termine au retour.
A chaque phase de l’aventure correspond alors une liste de « bons trucs à faire » pour s’assurer que tout se passe bien.
Toutes les recommandations essentielles avant, pendant et après le voyage, c’est notre « must read » du jour.
Avant de partir
Le budget
Définissez le budget que vous souhaitez consacrer à votre voyage. Votre budget déterminera le type de séjour que vous pourrez vivre. Chaque destination est différente, un séjour d’une semaine au Maroc coûte différemment qu’un séjour à Madagascar. A chaque destination alors son budget.
Vous devez vous renseigner sur les coûts de la vie sur place : la restauration, le transport, les activités touristiques, etc. Il serait dommage d’arriver dans un petit coin de paradis et de ne pas pouvoir en profiter pleinement faute d’argent.
Les moyens de paiement
Même si la plupart des aéroports sont équipées de distributeurs de billets et de bureau de change, mieux vaut se munir de devises avant de partir. Ils vous permettront de faire tout de suite face aux premières dépenses du voyage.
Si possible, emportez avec vous deux cartes de crédit liées à différents comptes. En cas de souci avec le premier, le second vous sauvera la mise. Rangez-les dans deux endroits différents.
Les documents
Vérifiez la date de validité de votre passeport. Vous devez voyager avec un passeport valable au moins 6 mois après votre date de retour.
Scannez les documents importants (pièces d’identité, réservation de vol, réservation hôtel, etc.) et conserver les versions numérique en ligne (cloud, email), dans votre PC et sur votre smartphone. Photocopiez-les également.
Les bagages
N’attendez pas à la dernière minute pour faire vos bagages. C’est le meilleur moyen d’oublier quelque chose.
Etablissez à l’avance un checklist incluant :
- les équipements indispensables en fonction de votre destination et du type de séjour que vous passerez
- les accessoires qui vont améliorer votre quotidien durant le voyage
- les vêtements adaptés au climat sur place et aux activités que vous pratiquerez
Emportez toujours des chaussures de marche, même s’il n’y a pas de randonnées prévues au programme. Vous pourrez vous promener toute la journée sans souffrir des pieds.
Pendant le voyage
Les activités
Les vacances sont tout d’abord l’occasion de se ressourcer et de se reposer. Face à la richesse des activités proposées sur place, la beauté des sites naturels et le nombre de lieux culturels, vous aurez envie de ne rien rater. Et voilà vos journées remplies de choses à faire et à voir à un rythme effréné.
Profiter à fond ne signifie pas tout faire coûte que coûte. Si vous vivez votre voyage sous cet angle, le stress et l’anxiété prendront le pas sur le plaisir.
Optez pour un programme réaliste qui conjugue repos, découverte et plaisir.
Les lieux
Avant de partir vous avez déjà parcouru les guides, les blogs et les forums pour identifier les bonnes adresses, les incontournables et les endroits magiques (et les lieux à éviter bien sûr). Pour autant, n’hésitez pas à demander aux locaux leurs avis. Ils pourraient aussi vous indiquer des endroits peu connus mais qui valent vraiment le détour. C’est la recette pour sortir des sentiers battus et insuffler une bonne dose d’insolites dans ses vacances.
Les prix
Dans un pays en voie de développement, les touristes font malheureusement figure de vache à lait ! Des commerçants peu scrupuleux essaient de leur soutirer le maximum d’argent. Pour ne pas se faire flouer, renseignez-vous sur les prix moyens auprès des locaux ou des voyageurs aguerris. Consultez également les blogs, les forums et les guides.
La langue et les mœurs
Cadrez vos gestes et vos attitudes avec celle de la population locale. Vous éviterez les impairs. Imprégnez-vous également des quelques vocabulaires de base (bonjour, au revoir, merci, s’il vous plaît). Cela facilitera le contact avec les gens et votre effort sera très apprécié par votre interlocuteur.
Au retour
Après avoir passé de vacances mémorables, vous voilà de retour à la maison. Si la préparation d’un voyage demande du temps, le retour s’accompagne aussi de sa checklist de tâches.
Le compte en banque
Vous avez peut-être utilisé votre carte bleue pour retirer de l’argent ou procéder à des paiements. Par précaution, jetez un coup d’œil à votre relevé de compte pour vérifier si les sommes amputées correspondent exactement à vos dépenses.
Pour vous faciliter la tâche, pensez à noter chacune de vos dépenses et à garder les tickets de caisse, ainsi que les factures.
Le remboursement des frais médicaux
Vous avez dû débourser de l’argent pour des soins médicaux durant le voyage, mais vous avez souscrit à une assurance voyage avant de partir. Il est temps de réaliser les démarches pour demander le remboursement de vos frais.
Conservez soigneusement tous les documents médicaux concernés pour les transmettre ensuite à l’assurance.
Le rappel des vaccins
Certaines destinations nécessitent des vaccins spécifiques avant le départ. Pour garantir une immunité prolongée, il peut s’avérer utile de réaliser des rappels. C’est notamment le cas de l’hépatite A, dont le vaccin est conseillé pour tout voyage en Asie du Sud-Est. Un rappel entre 6 mois et 3 ans après la première dose est nécessaire pour une immunité à vie.
Vous connaissez maintenant toutes les recommandations pour un voyage sans encombre, alors profitez bien !