Les médias ne cessent d’en parler. Vos collègues, votre femme, vos enfants vous disent que ce serait un bon investissement, ou simplement que ce serait bon pour vous, pour eux, pour la planète ? Oui mais… vous vous demandez néanmoins : faut-il acheter un vélo électrique ? Nous allons voir les avantages et les inconvénients, et pourquoi céder… ou pas à cette nouvelle mode.
Faut-il acheter un vélo électrique ?
La question est posée et elle fait débat. Il existe de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients à ce nouveau mode de transport. En premier lieu, est-il fait pour vous ? Vous pouvez envisager un tel achat dans plusieurs cas…
1/ Si vous utilisez déjà un vélo traditionnel faut-il acheter un vélo électrique?
Vous prenez déjà votre vélo pour aller au travail, faire vos courses, vous déplacez plusieurs fois par mois ? Dans ce cas, la question mérite réflexion. Avez-vous des difficultés à faire ces trajets ? Vous sentez-vous fatigué en arrivant ? Avez-vous beaucoup de côtes à monter ? Si vous répondez oui à toutes ces questions, il est vraiment temps d’envisager sérieusement l’achat d’un vélo électrique. En effet, vous en aurez l’utilité et vous aurez davantage d’énergie pour votre journée. Si vous répondez oui à 2 questions, vous pouvez également commencer à y penser. Par contre, si vous utilisez votre vélo pour les longues balades avec les amis, ou pour des sorties sportives, ce n’est peut-être pas nécessaire. Le poids d’un vélo électrique et son autonomie assez limitée risque de vous pénaliser.
2/ Vous souhaitez diminuer votre empreinte carbone avec un vélo électrique ?
Sage décision, mais est-ce que cela est possible dans votre situation ? Si vous habitez à 20 kilomètres de votre travail, cela représente une heure de trajet à vélo. Vous imaginez-vous faire une heure de vélo (même électrique) le matin et le soir ? Si vous vous déplacez assez peu autour de chez vous, cela sera sans doute plus facile à faire. Après, vous pouvez également opter pour utiliser le vélo que quelques jours par semaine. Une fois encore, tout dépendra de votre motivation et de votre volonté, car un vélo électrique ça pollue moins qu’une voiture, mais si l’on ne s’en sert pas, cela pollue davantage au final.
3/ Vous souhaitez éviter les bouchons ou les transports en commun
C’est effectivement un excellent moyen d’éviter les bouchons en ville et à leurs abords aux heures de pointes. Par contre, il faut être vigilant et prudent car on est beaucoup plus vulnérable à vélo qu’en voiture ou en bus. Le fait de ne plus prendre les transports en commun à l’heure actuelle est également très tentant. Pourtant par temps de pluie, vous vous exposerez aux intempéries.
En conclusion, si vous souhaitez acheter un vélo électrique, il faut surtout se rappeler que c’est un vélo avant tout. Il sera forcément plus lourd qu’un vélo traditionnel. Il ne pédalera pas à votre place (ou si mais votre batterie ne vous permettra pas d’aller bien loin). Ce type de vélo est plutôt fait pour la ville ou la montagne, pas trop pour les grandes ballades dans les bois. Vous pouvez également en essayer un en location (plusieurs grandes villes en proposent même en libre-service), avant de vous décider. Et si vous n’êtes pas sportif, mais ultra motivé, vous pouvez toujours demander au père noël de vous l’apporter pour tester.