Vos amis vous en parlent depuis des années, et vous hésitez néanmoins à essayer. La sève de bouleau est-elle bonne pour la santé ? Et surtout est-elle recommandée pour vous ? C’est la pleine saison pour la récolter alors faisons le point sur cette nouvelle mode.
La sève de bouleau qu’est-ce que c’est ?
Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, il s’agit bel et bien de la sève du bouleau qui, au printemps, remonte dans le tronc pour alimenter les feuilles et les branches. Il ne faut pas la confondre avec l’eau ou le jus de bouleau, issue d’une décoction des écorces et des feuilles. L’eau de bouleau a surtout un pouvoir drainant. Du reste, les feuilles de bouleau sont également utilisés en médecine dans la fabrication de certains médicaments. Ce n’est donc pas un produit anodin.
Sève de bouleau ou jus de bouleau ?
La sève de bouleau permet, comme le jus de bouleau, de drainer, d’éliminer. Elle a une vertu détoxifiante pour l’organisme. Alors pourquoi privilégier la sève de bouleau plutôt que le jus (que l’on peut trouver toute l’année) ? La sève est également riche en minéraux, en oligo-éléments et permet ainsi de compenser les pertes liées à la détox. Elle nettoie le foie des toxines accumulées pendant l’hiver. Et elle apporte des minéraux, des oligo-éléments et de la vitamine B, ce qui permet à l’organisme de mieux supporter le drainage.
La sève de bouleau est-elle bonne pour la santé ?
En effet, si ses bénéfices sont nombreux, on peut en déduire qu’elle est bonne pour la santé. Mais attention, comme tout aliment, certaines personnes peuvent y être allergique. De plus, si vous souffrez de problèmes de reins cela est fortement déconseillé. Il en va de même pour les femmes enceintes ou allaitantes. Quoi qu’il en soit, parlez-en avec votre médecin avant de décider de faire une cure (minimum 2 semaines à raison de 150 ml/jour). L’avantage de la sève de bouleau est qu’elle vous permet de détoxifier votre organisme en conservant un bon apport en oligo-éléments, vitamine B et minéraux. Il faudra néanmoins veiller à avoir une alimentation équilibrée et enrichie en Vitamine C pour que la cure soit totalement bénéfique.
Il est également possible de faire des cures externes de sève de bouleau pour cicatriser la peau (acné). Et également pour lutter contre la chute de cheveux et les renforcer.
Comment la récolter ?
Il existe de nombreux tutoriels et vidéos sur internet pour expliquer comment récupérer la sève de votre arbre. Surtout ne le faites pas sur un domaine public, n’importe qui pouvant mettre quelque chose dans votre bidon. Quoi qu’il en soit, pour une première expérience, il conviendra d’en acheter au magasin. En effet, il serait dommage de rater la période de récolte (qui ne dure que du 15 mars au 15 avril à peu près). Et surtout, c’est beaucoup plus facile de s’en procurer au magasin qu’il y a quelques années. Comptez une quarantaine d’euros les 3 litres. Ensuite, rien ne vous empêchera d’essayer de récolter votre propre sève de bouleau l’année prochaine.
Une cure de sève de bouleau n’est pas un simple apport en nutriments, elle a un réel effet drainant et ne convient donc pas à tout le monde.
©photo : freepik, pixabay, adobestock/13smile