Même lorsque l’on se réveille naturellement, le corps n’est pas prêt à démarrer la journée tambour battant. Il faut un certains laps de temps avant que l’organisme se réveille et soit opérationnel. Alors comment faire pour démarrer au mieux une nouvelle journée ? Quels sont les gestes à faire pour un réveil en douceur ? Il ne s’agit pas de passer une demie heure de plus au lit, juste de réveiller son corps doucement afin de ne pas le brusquer.
Les gestes à faire pour un réveil en douceur
Tout comme on évite l’exercice physique juste avant d’aller se coucher, on ne démarre pas la journée en sautant du lit. Il faut laisser le temps aux différents organes de se réveiller peu à peu.
Les gestes pour le haut du corps
Pour commencer, étirez-vous, sans même vous lever, et sans forcer surtout. Prenez le temps de le faire, cela va permettre à votre corps de dénouer les tensions qui auraient pu s’installer.
Ensuite asseyez-vous au bord de votre lit, jambes écartées. Penchez doucement la tête en avant, redressez la, tournez à droite, puis à gauche. Faites ces mouvements 3-4 fois chaque. Ensuite penchez la tête sur le côté et faites la rouler vers l’avant jusqu’à l’autre côté. Ne faites pas de tour entier, juste des demi-cercles vers l’avant. On évitera de pencher la tête en arrière, sauf si vous en ressentez le besoin, et tout doucement.
Ensuite mettez les bras vers l’avant, puis vers le ciel et levez-vous doucement. Si cela est trop difficile reposez les mains sur votre lit pour vous y aider.
Une fois debout, posez vos mains sur vos épaules et faites des ronds avec vos coudes en entrainant les épaules. Faites une dizaine de mouvements (5 dans chaque sens).
Le réveil du bas du corps
Les mains sur les hanches, faites de petits mouvements (5) de droite à gauche puis d’arrière en avant avec votre bassin. Ensuite faites des petits cercles, cinq dans un sens puis cinq dans l’autre.
Ensuite posez vos mains sur les genoux et faites de petites rotations des genoux en les gardant serré. Tournez dans un sens, et ensuite dans l’autre, 5 fois.
Enfin, pour finir, rasseyez vous sur le lit et placez votre cheville droite sur la cuisse gauche si vous le pouvez. Et faites lui faire des petites rotations. Si vous ne le pouvez pas, faites ces rotations dans le vide afin de réveiller vos chevilles.
Vous pouvez faire la même chose avec vos poignets. Pour finir, si vous êtes suffisamment souple, assis sur votre lit, baissez-vous et touchez le sol, avant de vous étirez vers l’avant pour vous relever. Sinon, procédez comme avant, les mains vers l’avant puis vers le haut, ou prenez appui sur votre lit.
L’objectif est de vous réveillez en douceur, pas de vous blesser, alors le mot d’ordre est en douceur. Ces exercices répétés au quotidien vous permettront de vous sentir plus en forme. Ils ne prennent pas longtemps (5-6 minutes grand maximum). Alors prenez ce temps pour vous, votre corps vous dira merci.
©photo : adobestock