En vogue depuis plusieurs années, les montres connectées ont submergé le marché des nouvelles technologies avec des modèles rivalisant en performance et en fonctionnalités.
On pourrait penser que les jeunes constituent la cible principale des fabricants, cependant, il existe bel et bien de nombreux modèles dédiés aux seniors. Ces derniers dépassent le statut de simple gadget pour devenir de véritables assistants au quotidien, grâce aux nombreuses applications très pratiques qu’ils embarquent.
La montre connectée pour senior ? Voici quelques bonnes raisons de s’en procurer une.
Détection de chute et géolocalisation
Les montres intelligentes prennent maintenant en compte les questions liées à la sécurité et la santé des personnes âgées. Certains produits disposent par exemple de capteurs servant au suivi du rythme cardiaque ou de la tension artérielle. D’autres proposent même une liaison avec un service de téléassistance pour la détection des chutes.
Ainsi, en cas de chute, la montre avertit automatiquement un opérateur qui se chargera d’alerter les proches ou les secours. L’objet précise aussi avec exactitude où se situe la personne grâce à sa fonction de géolocalisation.
Cette géolocalisation présente un intérêt de premier ordre pour la sécurité des personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives, telles que l’Alzheimer. Elle permet de définir un périmètre virtuel autour de la maison. Si la personne sort de ce périmètre lors de ses déambulations, la montre déclenche l’alerte.
Pratique et esthétique
Les montres connectées pour les seniors arborent les mêmes design que les modèles grand public vendus dans le commerce. Elles font ainsi preuve d’une qualité esthétique indéniable. Ce qui change des détecteurs, bracelets et pendentif de surveillance, plutôt stigmatisant.
Et contrairement à ces dispositifs classiques, la montre intelligente ne sert pas qu’au suivi des personnes âgées. Elles proposent de nombreuses autres fonctionnalités très pratiques au quotidien (selon les modèles choisis) :
- Téléphonie intégrée (avec micro et haut-parleur)
- Notification d’appel ou de sms reçus sur le téléphone
- Rappel de prise de médicaments
- GPS
- Appel d’urgence
- Capteur cardiaque
- Connexion Wi-Fi
- Capteur d’activité et podomètre (nombre de kilomètres parcourus, durée et phases de sommeil, etc.)
Cette liste est loin d’être exhaustive, étant donné que d’innombrables applications destinées aux montres connectées sont téléchargeables sur le web.
Le choix demeure tout aussi vaste concernant le design de la montre, la couleur, la forme du cadran, le matériau pour le cordon, etc.
Où les acheter ?
De nombreuses entreprises de téléassistance commercialisent des modèles de montres connectées dédiées spécifiquement aux seniors. Ces entreprises les proposent notamment en location à des tarifs variés (entre 25 et 35 € en moyenne). Le prix inclut les frais de service et le loyer de l’appareil.
Ci-dessous quelques modèles phares de cette catégorie :
- Linkoo seniors
- Omate Wherecom S3
- Tempo de CarePredict
- Vivago
- G2i Emergency Watch
- Zembro
La montre connectée participe donc aux efforts technologiques pour faciliter le maintien à domicile des seniors. Un effort qui s’inscrit dans l’air du temps, quand on sait que la majorité des personnes âgées veulent vieillir le plus longtemps possible chez eux. En 2016, l’Institut du Bien Vieillir publia une étude allant dans ce sens. Elle révèle que 90% des gens voudraient continuer à habiter chez eux tout au long de leur vieillesse.
Dans cette perspective, certaines entreprises se sont aussi spécialisées dans les sols connectés destinés à améliorer la sécurité des seniors.