Quelles sont les plantes et fleurs de la Toussaint ? Cette fête est un peu à part pour la plupart des français, mais les fleurs restent une bonne façon de montrer que l’on pense à ses proches.
Les plantes et fleurs de la Toussaint
On a tendance à confondre la Toussaint, fête de tous les saints avec la fête des défunts, qui a lieu le 2 novembre. En effet, le 1er novembre étant férié, il est plus aisé d’aller fleurir les défunts que le 2 novembre.
Les plantes
Il existe quelques variétés qui demandent peu (pas) d’entretien et permettent néanmoins d’avoir un peu de verdure autour d’une pierre tombale :
- Le buis, qui avec son feuillage persistant amène un peu de couleur.
- Les conifères nains, qui existent dans différents coloris et permettent là encore d’avoir une plante annuelle qui nécessite peu d’entretien.
- La bruyère, à mi-chemin entre la plante et la fleur, cette vivace fleurie égayera la tombe discrètement.
- Les hellébores, l’une des seules plantes à fleurir en hiver, elles résistent au gel, à la neige et à la forte humidité des mois d’hiver. Leurs fleurs violettes et blanches apporteront des touches couleurs intenses.
- Le cyclamen : La plante fleurie la plus plébiscitée et la plus courante en cette période de l’année. Que ce soit au cimetière, ou pour offrir, cette plante permet d’apporter des notes colorées très diverses. Elle existe en effet en de nombreuses couleurs et son entretien est assez simple : pas trop d’eau, pas trop de lumière et coupé les fleurs lorsqu’elles sont fanées. En pot, il faudra penser à la rentrer aux premières gelée ou à les protéger.
- Le chrysanthème : en plante ou en fleurs coupée, le chrysanthème est réellement la star des cimetières. De part son entretien ultra simple et sa bonne résistance à toutes les conditions climatiques. Au Japon, il est le symbole de l’immortalité, encore une raison de plus de l’offrir aux défunts.
Les fleurs
Les fleurs coupées sont également très prisées pour cette fête des défunts. Elles sont moins résistantes que les plantes mais certains bouquets pourront tenir 2 voir 3 semaines dans les conditions climatique de l’automne.
Il est néanmoins préférable de choisir des composition florales plutôt que des bouquets afin de mieux résister au vent à la pluie.
Vous pouvez choisir des chrysanthèmes, des marguerites ou encore des dahlias ou des asters. Toutes ces fleurs composeront de jolis bouquets pleins de couleurs.
Enfin, pensez avant tout à la personne que vous souhaitez honorer par votre geste. Une plante ou une fleur qu’elle aimait sera aussi une façon de montrer que vous vous souvenez d’elle et de ses goûts, et c’est bien le plus important dans cet hommage.
©photos : Pixabay