Prendre soin de sa tête est tout aussi important que prendre soin de son corps. Car finalement tout est lié !
La lecture apporte au cerveau une activité et une stimulation qui lui permettrait de vieillir moins vite. Prendre le temps de s’installer confortablement et de lire quelques heures n’est pas donné à tout le monde, surtout dans notre époque où tout doit aller vite.
Et si on essayait de lire plus ?
Lire, une activité intellectuelle indispensable pour notre corps
Les séniors sont de grands adeptes de la lecture, pour preuve leur affluence dans les rayons livres des grandes surfaces; les bibliothèques ou les magasins de culture.
Des chercheurs de l’Université de Yale ont étudié plus de 3 600 personnes de plus de 50 ans pour prouver que la lecture était un élément important du bien-vieillir. Ainsi, ceux qui lisent plus de 3h30 par semaine ont vu leur espérance de vie s’accroitre dans les années à venir (les risques de décès sont réduits de 23% !). Et les plus gros consommateurs de livres sont des femmes, qui ont suivi des études secondaires et dont les revenus sont plus importants que la moyenne.
Lire réduirait également le stress : l’état de conscience est modifié pendant la lecture, les tensions musculaires se réduisent, la créativité est stimulée et on oublie plus rapidement les idées nocives.
Lire est une activité cérébrale stimulante
La lecture est souvent considérée comme un loisir, une manière de s’évader du quotidien, mais rien de plus.
Or c’est tout le contraire ! La lecture est une activité très stimulante pour le cerveau : il est maintenu en alerte, concentré, attentif, et son activité augmente à mesure que l’on lit. Car en refermant un livre, le cerveau continue de travailler : il imagine, il se fabrique des souvenirs, il cherche l’assassin, etc. Bref, il est toujours actif.
Des scientifiques ont constaté grâce à l’imagerie médicale que la lecture sollicite les aires du langage, de la mémoire et du traitement visuel, zones qui vieillissent vite si elles ne sont pas sollicitées. Ils ont même constaté que l’on vit ce que l’on lit : si le personnage marche, le cerveau active les aires motrices de la marche !
Enfin, lire permet de mieux appréhender la langue française, développer son vocabulaire et son imagination.
La lecture préserve la mémoire et le cerveau
Les lectrices et lecteurs assidus voient leur mémoire se maintenir plus longtemps que des lecteurs occasionnels.
En effet, l’activité cognitive importante entretient notre capital mémoire, en conservant les connexions cérébrales que nous avons développé depuis l’enfance. Il arrive même que l’on créé de nouvelles synapses.
La lecture aide donc à mieux vieillir et à lutter contre les maladies neurodégénératives. Sur 294 participants, les lecteurs réguliers avaient 32% de risques en moins de dégénérescence mentale que les non lecteurs.
En gardant son cerveau actif, on l’empêche de perdre ses capacités.
Donner le goût de la lecture aux enfants les aidera plus tard à être plus concentrés, plus attentifs, en développant leurs capacités intellectuelles. Et il n’y a pas d’âge pour les conserver ou les accroître ! Entretenir le goût de lire adulte permettra de garder son cerveau actif, de le solliciter et de maintenir ses capacités le plus longtemps possible.
Alors que vous soyez plus roman policier, roman autobiographique, littérature classique, poésie, etc., LISEZ tout au long de votre vie !
Crédit photo : freepik.com