Devenu un outil indispensable de nos cuisines, le frigo est notre allié n°1 pour conserver nos aliments.
Pour qu’il soit au top de ses performances et que les bactéries n’y prolifèrent pas (comme la listéria ou la salmonelle), il nécessite un minimum d’entretien.
Bien entretenir son frigo vous permettra aussi de réduire sa consommation d’énergie et de protéger vos aliments plus longtemps.
Passons en revue les bons gestes pour garder son frigo propre, performant et aseptisé.
Entretenez votre frigo
La mission du frigo est de conserver au froid les aliments, là où les bactéries ne peuvent pas proliférer en grand nombre.
Même si vous avez l’impression qu’il marche correctement (en faisant du froid), cela ne veut pas dire qu’il est sain. En effet, les bactéries, poussières, microbes… peuvent s’incruster si vous n’y faites pas attention. Comment faire alors ?
- En faisant attention à la qualité des aliments (un fruit ou un légume pourri risque d’en contaminer d’autres)
- En évitant de mettre des contenants ou des aliments chauds dedans (les bactéries se développent à la chaleur et cela fait surconsommer de l’énergie)
- En refermant rapidement la porte du frigo pour conserver le froid
- En le nettoyant le plus souvent possible : une fois par mois minimum, 2 fois par mois serait l’idéal.
Que faut-il nettoyer ?
TOUT !
Il faut bien sûr nettoyer tous les éléments plastiques (tablettes, étagères, porte-bouteilles, bacs, etc). Le plus simple est donc de vider votre frigo de tous ces éléments.
Mais le nettoyage s’applique aussi aux parois et aux joints, où les bactéries élisent souvent domicile.
Nettoyez aussi le trou d’aération du frigo. S’il est encombré, l’air circule moins bien et votre frigo verra ses performances décroitre.
Pensez aussi à nettoyer l’extérieur (parois et joints) pour limiter les salissures et les bactéries.
Faites du tri
Le nettoyage du frigo est un bon point de départ au tri des aliments. En sortant toutes les denrées, vous pourrez vérifier les DLC des aliments, les denrées en train de moisir, la fraîcheur des légumes, etc.
Profitez-en donc pour jeter les aliments qui ne sont plus mangeables : les denrées oubliées et très périmées, les sauces ouvertes dont on ne sert plus, les légumes/fruits qui pourrissent, les produits laitiers dont l’emballage a gonflé (ex: les yaourts).
Enlevez les emballages carton ou plastique des aliments. Non seulement vous pourrez les ranger plus facilement, mais le carton isolant du froid les aliments sont moins conservés. N’hésitez pas à ranger vos aliments aussi dans des boîtes, vous pourrez gagner de la place.
Quels produits utiliser pour le nettoyer ?
Privilégiez les produits sains et naturels à utiliser pour nettoyer le frigo. Car utiliser des produits ménagers pour nettoyer l’intérieur du frigo n’est pas une bonne idée, mal rincés il peuvent s’avérer toxiques.
On peut utiliser au choix :
- le vinaigre blanc : dilué dans un peu d’eau chaude, il convient parfaitement au frigo. Ses propriétés anti-bactériennes en font une astuce idéale pour un nettoyage de fond en comble.
- de l’huile essentielle de Tea Tree : quelques gouttes de cette huile essentielle aux propriétés aseptisantes sur une éponge et le tour est joué !
- le citron : associez un jus de citron et du vinaigre blanc dans un saladier, pour un bon dégraissage.
- et le bicarbonate de soude : mélangez 1 cuillère à soupe dans 2 litres d’eau tiède pour dégraisser l’intérieur comme l’extérieur de votre frigo.
En plus, ces deux derniers produits ont le pouvoir d’absorber les odeurs désagréables. Placez le bicarbonate dans une coupelle et/ou le demi-citron dans la porte du frigo, et hop plus d’odeurs !
Pensez aussi au dégivrage
Avant de procéder à un lavage en bonne et due forme, un dégivrage peut être nécessaire si vous apercevez une couche de givre dans le congélateur ou le frigo.
Pour cela, vider votre frigo/congélateur de tous les ingrédients pour le mettre en veille ou l’éteindre. L’idéal est de le faire avant de faire les courses, et en hiver lorsque les températures extérieures sont négatives. Vous pouvez également utiliser une glacière pour conserver vos aliments au froid.
N’oubliez pas de mettre des torchons ou des serviettes sous votre appareil, pour récupérer l’eau fondue.
Voilà, votre frigo est comme neuf ! Il fonctionnera bien mieux et vos aliments seront mieux conservés.
Vous l’aurez compris, le vinaigre blanc, le citron et le bicarbonate de soude sont les alliés indispensables du nettoyage au naturel. Vous pourrez également les utiliser pour désinfecter votre intérieur.
Et vous, avez-vous d’autres méthodes de nettoyage au naturel ?
Copyright photo : Freepik