La chandeleur approche mais savez-vous pourquoi on mange des crêpes à cette occasion. Savez-vous également d’où elle vient ? Quelle sont l’origine et la tradition de la chandeleur ? Et pourquoi faut-il faire sauter les crêpes avec une pièce dans sa main ?
Origine et tradition de la chandeleur
Tout d’abord, son origine, est très ancienne puisqu’il s’agit d’une fête païenne.
Son origine
Au moyen Age, les paysans allumaient des chandelles sur le pas de leurs portes à la fin de l’hiver. C’était pour protéger leurs champs. Ils faisaient également des crêpes avec la farine de l’année précédente pour que la récolte suivante soit prospère.
Comme beaucoup de fêtes païennes, elle a été intégrée aux religions chrétiennes et judéo-chrétiennes au cours de l’histoire. En effet, la chandeleur se tient le 2 février, soit 40 jours après Noël. Pour les catholiques, il s’agit de la présentation de l’enfant Jésus au temple. Pour les juifs, une cérémonie de purification après les relevailles de l’accouchement.
Le terme de chandeleur vient du remplacement des torches par des chandelles (censées éloignées le mal) dans les églises lors de la cérémonie de présentation. Mais il peut également être attribué à celles que les paysans mettaient devant leur porte.
La tradition
À la chandeleur, la coutume veut qu’on fasse des crêpes et qu’on allume des bougies. Si la tradition des crêpes est bien ancrée dans notre société moderne, celle d’allumer les bougies s’est perdue avec les années. Il convient également de faire sauter les crêpes et de les faire retomber… dans la poêle.
Selon les pays, et surtout les familles, il existe de nombreuses variantes sur la suite de la tradition. Pour certains, il faut faire sauter la première crêpe avec une pièce dans la main. Ensuite rouler la crêpe (avec ou sans la pièce selon les coutumes), et la mettre en haut d’une armoire pour toute l’année. Pour ceux qui avaient mis la pièce dans la crêpe, elle doit ensuite être donnée au premier pauvre croisé l’année suivante. Pour d’autres, il suffit simplement de faire sauter la crêpe avec une pièce dans la main, mais de le faire faire à tous les membres de la famille.
Quoi qu’il en soit, toutes ces traditions ont le même objectif, apporter la prospérité pour l’année qui vient. C’est décidé, le 2 février, on fera tous sauter les crêpes !
Maintenant que vous en savez plus sur l’origine et la tradition de la chandeleur, connaissez-vous celles de la galette des rois ?