Les chiens adorent se dégourdir les pattes en plein air et découvrir de nouveaux endroits afin de stimuler leur sens.
Les sorties régulières sont donc vitales pour le bien-être de votre animal de compagnie. Et même si vous possédez un grand jardin où il peut courir à sa guise, rien ne remplace une vraie promenade à l’extérieur. Tout en favorisant les contacts sociaux, cela participe à son éducation et l’aide à se socialiser.
Pour éviter que votre chien ne se morfonde, variez les lieux de sortie. Ne vous contentez pas de faire un tour du pâté de maisons. Emmenez-le découvrir différents environnements et activités pour assouvir ses désirs d’exploration et d’espaces.
Voici quelques idées de sortie pour passer un bon moment avec votre chien.
Promenade en ville
Se promener en ville avec son chien, beaucoup de personnes l’appréhendent. Il y a la foule, la pollution, les transports en commun, les lois à respecter, etc. Mais en vous préparant bien, la sortie peut devenir très instructive pour le chien. Il aura l’occasion de s’habituer à plus d’animations, aux autres gens, à la circulation.
Votre chien peut monter avec vous dans le bus, le métro, le RER ou le tramway. S’il pèse moins de 6 kg, vous n’avez rien à payer, mais vous devez le porter dans un sac de moins de 45 cm. S’il est grand, vous devez le museler, le tenir en laisse et lui payer un billet demi-tarif.
Les restaurants dog-friendly
Les restaurants ont le droit de refuser la présence d’un chien. Pour être sûr que votre animal de compagnie puisse vous accompagner, renseignez-vous à l’avance.
Notre conseil : privilégiez les adresses dog-friendly. Ces établissements acceptent volontiers les chiens. Vous pouvez consulter sur internet la liste des restaurants dog-friendly de votre commune.
Certains restaurants prévoient même des menus pour les canins.
Randonnée dans la nature
Une randonnée permet de réaliser une activité physique avec son chien et renouer avec la nature. Toutefois, certains chiens n’apprécient pas trop l’exercice. Tout dépend de votre animal de compagnie, de son poids, son âge, sa taille, son caractère…
En montagne, les chiens avec des petits museaux auront un peu plus du mal à respirer. Il ne faut cependant pas généraliser, on a déjà vu à de nombreuses reprises des chiens s’amuser en parcourant avec leur maître des chemins en altitude.
La plage
La plage offre un endroit privilégié au chien pour courir, nager et jouer. Si une plage autorisée aux chiens se situe près de chez vous, il n’y a pas à hésiter !
La natation constitue une excellente activité pour votre chien. Elle renforce ses muscles, ses articulations et son système cardio-respiratoire.
Pour plus de sécurité, vous pouvez équiper votre animal d’un gilet de flottaison ou de sauvetage spécial chien.
Si votre chien ne veut pas aller dans l’eau, ne le forcez pas. Profitez de l’espace pour jouer au flyball ou discball.
Le parc de loisirs pour chien
Si vous désirez emmener votre chien dans un endroit conçu pour son amusement, essayez les parcs de loisirs canin.
Ces structures prévoient de nombreuses installations permettant des activités très variées : jeux, courses d’obstacle, natation, etc. Il croisera aussi d’autres chiens avec qui il pourra jouer, à condition qu’ils soient sociables.
Pour éviter les bagarres entre les animaux, les propriétaires se doivent d’informer les responsables si leur chien connaît un problème de comportement.
Le club d’agility
L’agility est une activité sportive pour les chiens, prodiguée sous forme de jeu. Conduit par son maître, le chien entreprend un parcours, en essayant de le terminer le plus rapidement possible.
Le maître guide le chien, uniquement avec sa voix et ses gestes, pour franchir divers obstacles : barrières à sauter, passerelles, tunnels, palissades, piquets, pneus, etc.
Bien sûr, un temps d’apprentissage est nécessaire. On apprend au chien à franchir un unique obstacle à la fois. Vous pouvez aussi augmenter la difficulté petit à petit.
Si un club d’agility ou d’éducation se trouve près de chez vous, profitez-en. Des passionnés vous apporteront leurs conseils. Votre chien apprendra aussi en compagnie de ses congénères.
Les sorties et les promenades feront incontestablement du bien à votre chien… et à vous. Elles renforceront également l’éducation du chien en donnant l’occasion au maître de corriger les mauvais comportements.