Afin de vivre des moments privilégiés avec vos petits-enfants, vous avez décidé de les emmener en vacances avec vous.
Pour qu’ils puissent vous accompagner sans problèmes, des préparatifs spécifiques s’imposent : papier d’identité, autorisation de sortie du territoire, carnet de santé, carte d’assurance maladie…
Tout ce qu’il faut savoir (et avoir) avant de partir en voyage avec des mineurs, c’est par ici !
Les pièces d’identité des enfants
Tout enfant, y compris les nourrissons, doit voyager avec ses pièces d’identité, quelle que soit la destination.
- Si vous partez avec vos petits-enfants vers un pays hors de l’Union Européenne, il leur faut un passeport individuel et éventuellement un visa. Consultez les fiches pays sur le site diplomatie.gouv.fr pour vérifier si le visa est nécessaire ou non.
- Pour un séjour dans un pays de l’UE ou l’espace Shengen, vos petits-enfants auront seulement besoin de leur Carte Nationale d’Identité (CNI)
- Si vous prenez un vol intérieur en France, vos petits-enfants doivent toujours se munir de leurs papiers d’identité. Par précaution, renseignez-vous auprès de la compagnie aérienne.
L’autorisation de sortie du territoire
Depuis le 15 janvier 2017, la loi française exige que les mineurs se munissent d’une autorisation de sortie du territoire (AST), s’ils voyagent seuls ou accompagnés d’une personne autre que leurs parents.
Pour établir cette autorisation, un des parents, ou le responsable légal, doit remplir et signer le formulaire Cerfa n°15646*01. Il ou elle y précise notamment la durée de l’autorisation.
Rendez-vous sur le site service-public.fr pour télécharger ce formulaire.
Une photocopie de la CNI ou du passeport du parent signataire doit également accompagner ce formulaire.
Remarque : L’autorisation de sortie du territoire demeure obligatoire si vous vous rendez dans les Dom-Tom avec vos petits-enfants et que le voyage inclut une escale dans un pays étranger.
Le carnet de santé et de vaccination
Emportez le carnet de santé et de vaccination de vos petits-enfants avec vous. En cas de maladie ou d’hospitalisation, ils seront des sources d’informations précieuses pour le médecin traitant.
Et si les enfants suivent un traitement, n’oubliez pas d’emporter avec vous les ordonnances correspondantes. Vous pourrez en avoir besoin au niveau des douanes ou pour acheter les médicaments sur votre lieu de séjour.
Informez-vous également sur les vaccins obligatoires et recommandés selon votre destination.
La Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM)
Si vous voyagez dans l’Union Européenne, veillez à ce que vos petits-enfants emmènent leur CEAM. Les mineurs de moins de 16 ans ont aussi droit à cette carte, qui est délivrée à titre individuelle. Si vos petits-enfants n’en possèdent pas encore, il suffit d’adresser une demande à l’Assurance maladie pour l’obtenir.
L’assurance voyage
L’assurance maladie ne suffit pas pour couvrir tous les risques liés au voyage. En souscrivant à une assurance voyage, vos petits-enfants et vous pourront mieux faire face à divers imprévus : soins, hospitalisation, rapatriement médical, vol ou détérioration de vos bagages, retards ou annulation du vol, assistance et dépannage voiture, etc.
Les réductions SNCF
Depuis mai 2019, la SNCF a lancé de nouvelles cartes de réduction. La carte Enfant+ SNCF, qui donnait droit à des réductions pour tout enfant accompagné d’un adulte, à désormais disparu.
Si vous partez en train avec vos petits-enfants, vous avez aujourd’hui deux solutions pour bénéficier d’une réduction : la carte Avantage Famille (pour les 27 à 59 ans) ou la carte Avantage Senior (pour les 60 ans et +).
Toutes les deux donnent droit à :
- Une réduction de 30% sur le trajet en France et en Europe
- Une réduction de 60% jusqu’à 3 enfants accompagnants
- Une réduction de 15% sur les services (Le Bar, Mes Bagages, etc.)
Remarque : Vous pouvez toujours voyager avec les anciennes cartes jusqu’à la fin de leur validité.
Les réductions et services auprès des compagnies aériennes
Chaque compagnie aérienne applique sa propre politique commerciale sur les billets des enfants. Pour les enfants, Air France PEUT proposer une réduction, si le tarif leur permet. Ce rabais peut atteindre 15% sur les courts trajets et 33% sur les long-courriers. Emirates propose une réduction de 75% sur le tarif adulte pour les enfants de 2 à 11 ans, conduits par un adulte. British Airways proposent aussi des réductions pour les enfants, sans toutefois les préciser.
En dehors de ces dispositions tarifaires, les compagnies peuvent aussi proposer des tarifs promotionnels sur une période particulière.
Synthèse
Pour partir avec des mineurs, prévoyez les documents suivants :
- CNI du mineur ou passeport + visa (si nécessaire)
- Autorisation de Sortie du Territoire (AST) – Cerfa n°15646*01, remplie et signée par un parent
- Photocopie CNI ou passeport du parent signataire
- Carte CEAM pour les séjours en Union Européenne
- Carnet de santé et de vaccination des enfants
- Ordonnances en cas de traitement en cours
Souscrivez une assurance voyage pour vous couvrir contre les aléas du voyage et profitez des réductions offertes par les compagnies de transport pour les enfants accompagnés d’un adulte.
Voilà ! Vous êtes maintenant prêts pour des vacances merveilleuses avec vos petits-enfants.