D’après les statistiques, les chutes représentent plus de 80% des accidents domestiques pour les plus de 65 ans. Plusieurs facteurs expliquent ce chiffre, comme l’affaiblissement de certaines capacités, dû à l’âge.
La vue devient moins bonne, on perd en force et en motricité, certains médicaments endormissent nos sens… Il y a cependant moyen de se prémunir contre ces accidents et leurs conséquences, parfois tragiques.
Ci-dessous quelques bonnes habitudes et principes d’aménagement à adopter pour éviter de chuter à l’intérieur de votre maison.
Pour prévenir les chutes dans les escaliers
- La lumière : installez des lumières afin de bien éclairer vos escaliers. Prévoyez deux interrupteurs, l’un se fixant en haut des marches, l’autre en bas.
- Vérifiez régulièrement l’état de vos marches : clous qui dépassent, fissures, bosses, etc.
- Toutes vos marches doivent présenter la même hauteur et la même profondeur. Si vos marches sont inégales, faites appel à un menuisier pour les uniformiser.
- Pour vous aider à bien distinguer le bord des marches, apposez dessus une bande phosphorescente ou une peinture d’une autre couleur.
- Évitez de couvrir votre escalier avec un tapis. On lui doit de nombreuses chutes. Si vous souhaitez couvrir les marches, privilégiez l’usage d’un revêtement antidérapant. Enlevez aussi les tapis en haut et en bas de l’escalier ou bien remplacez-les par des tapis antidérapants.
- Lorsque vous montez ou descendez, prenez votre temps et agrippez toujours la rampe. Évitez alors de transporter un objet qui obstrue la vue ou nécessite l’usage des deux mains. L’une doit toujours rester libre pour tenir la rampe.
- Avant de monter ou de descendre, prenez soin d’enlever vos lunettes de lecture. Si ce sont des double-foyers, ajustez-les bien avant d’emprunter l’escalier.
- Gardez vos marches dégagées de tout objet.
- En descendant, placez toujours votre pied bien à l’intérieur de la marche, de sorte que vos orteils ne dépassent pas le bord.
- Il est recommandé de placer la rampe de l’escalier à une hauteur de 90 à 100 cm. Vérifiez régulièrement la solidité des fixations dans les montants.
Pour sécuriser la salle de bains et les toilettes
Pour réduire au maximum les risques de chuter dans votre salle de bains :
- Installez un revêtement antidérapant au fond de votre baignoire ou bac de douche.
- Utilisez un marchepied (avec une surface antidérapante) pour faciliter l’accès ou la sortie à votre baignoire.
- Si vous souhaitez vous asseoir durant votre bain, utilisez une planche de bain, solidement fixée aux rebords. Pour la douche, vous pouvez installer un siège de douche bien appuyé au mur. Évitez les chaises en plastique.
- Dans les toilettes, utilisez un rehausseur pour surélever le siège de quelques centimètres. Vous pourrez vous asseoir et vous relever plus aisément.
- Dans la douche, la salle de bains, les toilettes, privilégiez toujours l’utilisation de tapis antidérapants.
Dans le reste de la maison
- Bien lustrés, vos parquets risquent de devenir glissants. Par précaution, chaussez toujours des sandales ou pantoufles avec des semelles antidérapantes.
- Vous pouvez aussi appliquer des produits antidérapants sur la surface. De préférence, achetez les produits bios, il en existe dans le commerce. Sinon, l’astuce consiste à asperger la surface avec du vinaigre blanc pour la rendre adhérente.
- Enlevez tous les tapis avec des bords relevés. Vous risquez de vous prendre les pieds dedans.
- Dégagez également les espaces où vous circulez couramment, notamment les couloirs.
- Attention aux câbles et fils électriques qui courent sur le plancher. Fixez-les le long des murs et utilisez si possible des range-fils.
- Chaque couloir doit être bien éclairé, avec des interrupteurs installés aux deux bouts.
- Posez toujours une lampe de chevet près de votre lit pour vous éclairer immédiatement lorsque vous vous lèverez la nuit.
- Rangez vos affaires à portée de main, pas en hauteur. Vous n’aurez pas à monter sur un tabouret ou un escabeau pour les attraper. Si vraiment vous devez chercher un objet en hauteur, munissez-vous d’un escabeau équipé de 2 ou 3 marches antidérapantes.
- Installez des rampes ou des barres d’appui dans les endroits où vous avez des difficultés à vous relever (toilettes, baignoire, lit, etc.). Vous éviterez ainsi de vous appuyer sur des objets dont la fixation n’est pas assurée.
- Privilégiez l’utilisation de téléphone fixe sans fil pour votre domicile. Si possible, équipez votre maison de plusieurs appareils, répartis dans diverses pièces. Cela vous évitera de courir pour répondre à un appel.
En guise de précaution supplémentaire, vous pouvez vous munir de détecteurs de chute (bracelet connecté, ceinture connectée, canne connectée, etc.). Ces appareils permettent d’alerter rapidement vos proches ou les secours lorsque survient l’accident.