Si vous avez un bout de jardin ou un bout de terrasse, vous avez probablement toujours voulu avoir votre propre potager et y faire pousser vos propres légumes ou fruits (tomates, radis, salades, framboises, groseilles, aromates, etc.). Mais tout cela nécessite un peu de travail ! Entre fertiliser le sol, préparer ses semis, acheter de nouveaux plants… il faut déjà s’activer au jardin !
Quand planter dans son potager ? A la sortie de l’hiver, faisons le point sur le calendrier des semis et des plantations à faire dans son potager.
Occupez-vous de la terre
Avant de savoir quand planter son potager, il faut d’abord s’occuper de sa terre.
Après les grosses gelées et le froid, la terre du jardin a besoin de se régénérer pour faciliter les pousses et les semis. Et pour cela, rien de mieux que le fumier.
Bêchez votre sol, étalez le fumier et ensuite griffez le sol pour faire pénétrer le fumier et ses éléments nutritifs.
Une autre astuce consiste à jeter de la cendre froide (de la cheminée) sur votre terre, elle en sera allégée grâce à ses apports nutritifs en potasse et phosphore.
Et pour protéger ce sol des dernières gelées, paillez-le ou recouvrez-le de foin.
C’est aussi l’occasion de fertiliser vos fraisiers (avec des fertilisants bio et en les paillant) ou de traiter vos pruniers.
Semez dès maintenant
Si vous avez une protection anti-froid, il est temps de semer votre future récolte : poireaux, carottes, choux, poivrons, les aubergines, courges et courgettes, et les fameuses tomates.
Pour ce faire, rien de plus simple :
- Faites tremper vos graines une journée dans de l’eau pour favoriser la germination
- Puis dans un grand bac de semis (ou une caissette en polystyrène), mettez des billes d’argile, du terreau spécial semis, et semez vos graines en les recouvrant d’une fine couche de terreau. Tassez un peu.
- Brumisez avec de l’eau
- Ajoutez le couvercle du bac (ou une vitre)
- Placez ce bac à l’intérieur, à la lumière directe (devant une fenêtre par exemple)
- Repiquez dans des godets lorsque les plants commencent à pousser (avec 2 ou 3 feuilles)
- Et une fois les plants ont 5 ou 7 feuilles, vous pouvez les mettre en terre ou dans des grands pots.
NB : pensez à attacher les tiges avec des tuteurs lorsque vous les mettrez dehors. Cela évitera que les tiges ne se cassent en cas d’intempéries ou de vent.
Les légumes faciles à entretenir
Si vous n’avez pas la main verte, commencez par planter des légumes faciles à entretenir. Et en plus, ils sont bons 😉
- La carotte : plantez à l’ombre, attendez 3 mois, éclaircissez si besoin et récoltez jusqu’en décembre
- la pomme de terre : rien de plus simple avec la pomme de terre ! Plantez au soleil dans une terre meuble, récoltez jusqu’en
- les radis : en les plantant au printemps et en les arrosant abondamment, un mois plus tard vous obtiendrez un apéritif maison sympa !
- la salade : à planter un peu à l’ombre et à l’abri des limaces, votre récolte se fera tout au long de l’été
Quand planter son potager et récolter ?
Voici le calendrier des plantations et des récoltes des légumes et les aromatiques les plus faciles à semer, mois par mois :
Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ?
Et si vous avez des indésirables dans votre potager, lisez nos astuces naturelles pour lutter contre leur invasion. C’est facile à mettre en place, et votre jardin potager n’en sera que plus beau !