Noël approche et vous souhaitez (vous) offrir une tablette. Cet appareil fait désormais partie intégrante de nombreux foyers. Vous hésitez pourtant car vous vous demandez quel type de tablette choisir ? En effet, le choix est vaste et il est parfois compliqué de s’y retrouver.
Quel type de tablette choisir ?
Il existe déjà 2 grandes familles de tablettes. Les tablettes wifi, qui ont besoin du réseau wifi pour se connecter. Et les tablettes 3G/4G (5G bientôt) qui ont besoin d’une carte sim (la même que dans le téléphone mobile) pour fonctionner.
Les tablettes Wifi
Elle sont à la portée de toutes les bourses car il en existe énormément et à tous les prix. Vous ne pouvez l’utiliser que dans des lieux disposant du wifi. Il est impossible (ou presque) de s’en servir comme GPS par exemple. Lorsque l’on possède un smartphone, il est néanmoins possible d’utiliser la connexion internet de celui-ci et de la partager avec la tablette wifi. Cela permet une autonomie quasi identique aux tablettes 3G/4G.
Les tablettes 3G/4G (bientôt 5G)
Elles sont nettement plus onéreuses. Elle peuvent également fonctionner en wifi. Mais leur grand intérêt réside dans le fait de pouvoir être utilisées partout. Pour cela il est nécessaire de leur adjoindre un abonnement internet mobile ou une carte prépayée. Il en existe beaucoup moins que les tablettes wifi, leur prix étant souvent un frein pour les consommateurs.
Les tablettes « seniors »
En parallèle du marché des tablette grand public s’est développée toute une offre de tablettes adaptées aux séniors. Si les modèles étaient assez simple et nécessitaient tous un abonnement internet, cela n’est plus le cas. En effet, tous les séniors n’ont pas d’accès internet. Une tablette est nettement plus facile à utiliser si on n’a pas de configuration réseau à effectuer.
Que ce soit pour vous ou vos parents, le choix d’une tablette doit se faire en fonction de votre (leur) besoin. Inutile de prendre la plus sophistiquée pour une personne qui ne souhaite que discuter avec ses amis ou ses petits-enfants. De plus en prenant un modèle plus élaboré, vous risquez d’être découragé si vous ne parvenez pas à l’utiliser. On conseillera donc de prendre une tablette sénior pour une personne qui n’est pas du tout à l’aise avec les outils informatiques, et ce, même si elle n’est pas sénior. De même qu’un sénior peut être totalement geek et être tout à fait à l’aise avec la tablette la plus sophistiquée. Peu importe le modèle que vous choisirez, l’intérêt n’est-il pas de (se) faire plaisir ? A moins que vous ne préfériez réfléchir à l’achat un vélo électrique ?
©photo : freepik