Vous avez du mal à vous endormir ? Vous vous réveillez souvent ? Que diriez-vous d’une bonne cure de sommeil pour récupérer ? Pour cela il suffit souvent de soigner son alimentation. Quels sont les aliments pour mieux dormir ? Lesquels faut-il privilégier pour retrouver un sommeil réparateur et surtout, sans réveil intempestif.
Quels sont les aliments pour mieux dormir ?
Avant de prendre des compléments alimentaires ou des médicaments, il est souvent plus judicieux et économique de regarder son alimentation. Les aliments pour mieux dormir sont ceux qui vont permettre à votre organisme de sécréter les hormones nécessaires au sommeil et à une bonne récupération.
Quels aliments pour s’endormir plus facilement ?
Déconseillés au cours des régimes amincissant, les féculents sont les aliments les plus importants pour avoir un sommeil récupérateur. Les pâtes, les pomme de terre, contiennent un acide aminé appelé tryptophane. Cet acide aminé est nécessaire à l’organisme pour produire de la sérotonine. Un neurotransmetteur qui favorise la sensation de bien-être. Ils facilitent donc l’endormissement.
Les légumineuses sont également riches en tryptophane, ainsi que les poissons gras, et les graines. Vous pouvez avantageusement remplacer la viande rouge par des légumineuses ou du poisson. En effet, si la viande contient également du tryptophane, elle contient aussi d’autres acides aminés qui vont limiter et même réduire l’absorption du tryptophane par l’organisme.
La banane qui contient également du tryptophane, contient également du magnésium, nécessaire à une bonne relaxation musculaire, mais aussi de la mélatonine, l’hormone du sommeil qui vous permettra de dormir plus longtemps.
Quels aliments pour dormir plus longtemps ?
Outre la banane, il y a les cerises, les olives, le raisin, le gingembre, l’ananas, les flocons d’avoine. À chaque saison, son aliment sommeil riche en mélatonine.
Mais le champion toute catégorie pour votre sommeil, c’est le riz (complet de préférence). De tous les aliments, il est celui que l’on conseille le plus. En effet, il possède un index glycémique élevé. Le riz se digère donc lentement et ne provoque pas de pic de glycémie. Il contient également du tryptophane, un acide aminé qui permet à l’organisme de produire de la sérotonine (hormone du bien-être) et de la mélatonine (hormone du sommeil). Cela permet donc de dormir plus vite mais également plus longtemps.
Si vous n’avez pas très faim un soir, n’hésitez pas à vous faire une petite portion de riz. En effet, vous ne devez jamais supprimer le repas du soir sous peine d’insomnie. Le corps a besoin d’énergie pour fonctionner, même quand vous dormez.
©photo : pixabay