Les imprimantes 3D font partie de ces nouvelles technologies qui deviennent petit à petit à la portée de tous. En effet, il y a quelques années, le coût, la complexité de ces appareils les réservaient à un public averti. Aujourd’hui, ce type d’imprimante est à la portée de beaucoup d’entre nous à condition d’être un petit peu geek ou de s’y intéresser réellement. Alors une imprimante 3D pour qui, pour quoi ? et surtout cela est-il rentable ?
Une imprimante 3D pour qui, pour quoi ?
Qu’est-ce qu’une imprimante 3D ?
Une imprimante 3D ne va pas vous imprimer vos photos classique en 3D. Ni même imprimer une photo 3D en 3D… Non, une imprimante 3D va imprimer des objets d’après des fichiers spécifiques. Vous pourrez ainsi recréer la poignée du meuble ou la décoration que vous avez cassé. Les imprimantes 3D fonctionnent avec des bobines de fils de plastique qui fondent et se déposent en fine couche successives, formant ainsi des objets en 3 dimensions.
L’imprimante 3D pour qui ?
Les possesseurs d’imprimantes 3D sont avant tout des passionnés d’informatique. En effet, si vous peinez à utilisez une imprimante traditionnelle, il est inutile d’investir dans une imprimante 3D, même si cela n’a rien à voir… Cela reste une histoire de fichier informatique à imprimer. De même, si vous n’aimez pas passez des heures à chercher une information ou à créer un fichier, vous aurez beaucoup de mal à l’utiliser. Les imprimantes d’aujourd’hui restent une affaire de geek, ou de passionnés de technologie.
Quels usages ?
Vous avez certainement vu, pendant le premier confinement, les personnes qui ont utilisé leurs imprimantes 3D pour fabriquer des visières et autre crochet de porte. En effet, les imprimantes 3D permettent de fabriquer de petits objets utiles au quotidien. Mais pour certains, cela va bien plus loin. Si on peut réparer un appareil en fabriquant une pièce qui n’existe pas dans le commerce, ce qui est déjà très utile. On peut également fabriquer une main ou un bras articulé afin de venir en aide à des personnes handicapées. Pour certains cela permettra de réaliser des œuvres d’art qui n’auraient pu exister que virtuellement sans ce type d’imprimante. Les possibilités sont infinies et cela permet aux personnes plus intellectuelles que manuelles de créer des objets qu’ils n’auraient pas su faire avec leurs mains. Cela permet aussi une précision dans la réalisation que l’on aura du mal à obtenir sans informatique.
Est-ce rentable ?
Acheter une imprimante 3D pour juste réparer des objets, ne sera pas rentable à proprement parler. Par contre, si on combine le côté pratique et le côté ludique, l’acquisition d’une telle machine représentera des heures d’occupation et de challenge personnel. En effet, si au départ vous chercherez des fichiers pré-existants dans l’une des nombreuses bases existantes sur internet. Nul doute qu’à terme, vous essaierez de créer vos propres objets. Et cela se fera généralement à force de patience et de persévérance. Ceci dit, les coûts d’achat et des composants de ces imprimantes ont très nettement baissé ces dernières années. On en trouve désormais à moins de 300€ et de très bonne qualité.
©photo : Pixabay