La mutuelle hospitalisation

Qu'est ce qu'une mutuelle Hospitalisation ?

Car personne n’est à l’abri d’un accident qui nécessite une hospitalisation, et que cela peut coûter cher surtout en dépassements d’honoraires et frais hospitaliers, il est souvent nécessaire de souscrire une mutuelle hospitalisation.

La mutuelle hospitalisation sert à rembourser des frais engagés en cas d’hospitalisation dans un hôpital public ou une clinique conventionnée.
En effet, la Sécurité sociale ne prend pas en charge toutes les dépenses d’une hospitalisation, il est important de se protéger aussi avec une mutuelle.

POURQUOI souscrire à une MUTUELLE hospitalisation ?

Grâce à cette mutuelle hospitalisation, vous pouvez être remboursé(e) des dépassements d’honoraires et bénéficier d’une prise en charge, en totalité ou partielle, du forfait hospitalier, du ticket modérateur, du confort du patient (chambre individuelle, télévision, internet par exemple), etc.

En plus des frais hospitaliers, la mutuelle couvre aussi votre retour à la maison et l’aide à domicile (portage de médicaments ou de repas, aide-ménagère, garde d’enfants, etc.).

Quels sont les frais à votre charge ?

  • Le forfait hospitalier : il correspond à la part financière quotidienne à payer par le patient pour les frais d’hébergement et d’entretien liés à son hospitalisation.
  • Le ticket modérateur : il correspond aux dépenses à votre charge après le remboursement par l’Assurance Maladie.
  • Les suppléments pour votre confort : chambre individuelle, téléphone, télévision, internet, etc.
  • Les dépassements de frais d’honoraires médicaux.


Récapitulatif
:


*Sauf conditions d’exonération

L’Assurance Maladie prend en charge également une partie des soins réalisés avant ou après une hospitalisation. Vous serez, par exemple, remboursé(e) à 70% lors d’une consultation chez un anesthésiste, avant une opération, et à 60% si vous avez besoin de séances de rééducation après une intervention chirurgicale.

COMMENT CHOISIR UNE MUTUELLE HOSPITALISATION ?

Il vous faut avant tout analyser vos besoins et vos dépenses de santé.

  • avez-vous déjà été hospitalisé(e) ?
  • souffrez-vous d’une maladie qui pourrait vous amener à être hospitalisé ?
  • des actes chirurgicaux sont-ils prévus ou à prévoir ?
  • avez-vous besoin d’une prestation d’assistance ?
  • quel budget souhaitez-vous mettre chaque mois dans la mutuelle ?
  • combien de personnes seront assurés avec vous ?

Ces questions sont importantes à se poser pour trouver la mutuelle santé qui correspond aussi bien à vos besoins qu’à votre budget.

Puis il faut comparer et décrypter les contrats de mutuelle, en sachant que les remboursements d’une assurance santé vous seront présentés :

  • Soit en remboursement par forfait : la mutuelle vous indique le montant (par jour ou par acte) qu’elle vous remboursera pour vos dépenses hospitalières. C’est clair et facile à comprendre, vous disposez d’une enveloppe globale pour vos frais, au-delà de laquelle tous les frais supplémentaires seront à votre charge.
  • Soit en remboursement en pourcentage : quand la mutuelle vous indique 100%, 200%, etc., cela ne signifie pas que votre mutuelle va vous rembourser 200% de la somme que vous allez payer. Cela signifie que la mutuelle va vous rembourser la totalité, le double, le triple… de la base de remboursement de la Sécurité sociale. S’il y a une différence entre le montant des frais réels engagés et le remboursement de la mutuelle, ce montant restera à votre charge.


Pour vous aider à trouver la mutuelle pour vos frais dentaires, n’hésitez pas à nous contacter, ou à faire une demande de devis en 3 minutes !

POUR ALLER PLUS LOIN, DECOUVREZ NOS FICHES SUR LA THEMATIQUE MUTUELLE hospitalisation :

S‘inscrire à notre

NEWSLETTER

SOYEZ AU COURANT EN AVANT-PREMIÈRE DES NOUVELLES OFFRES AFI,
ET DES ACTUALITÉS DE L’ASSURANCE