Tout savoir sur l’ostéoporose

Dossier spécial ostéoporose

L’ostéoporose fait partie des nombreux facteurs de risque des fractures osseuses. Deux à trois fois plus fréquente chez la femme, l’ostéoporose reste inévitable pour certains, surtout avec le temps. Elle se présente majoritairement à partir de la soixantaine, quoique quelquefois bien plus tôt. Y a-t-il un moyen pour s’en prémunir ? Comment être diagnostiqué ? Est-il possible d’éviter les fractures ? Ce dossier sur l’ostéoporose balaye vos principales interrogations.

 

Qu’est-ce que l’ostéoporose ?

À mesure que le temps passe, la résistance des os peut diminuer ; ce qui accentue les risques de fractures osseuses. Cette diminution de la densité osseuse, c’est ce que l’on appelle l’ostéoporose ; un des nombreux effets du vieillissement.

Avec l’âge, le plus souvent autour de 60 ans, les os deviennent de plus en plus poreux ; un simple accident du quotidien ou une chute anodine peuvent finir par une fracture des os bien plus grave (col du fémur, poignets, vertèbres, côtes, etc.).

Comment évaluer l’ostéoporose ?

La diminution de la masse osseuse est processus normal qui, chez certaines personnes, n’entraîne aucune conséquence grave. En réalité, l’ostéoporose n’est qu’un indicateur. En effet, on peut avoir de l’ostéoporose sans forcément avoir un risque de fracture important et inversement.

Silencieuse, l’ostéoporose ne laisse apparaître aucun symptôme ; ce n’est qu’une fois la fracture apparue qu’elle peut être soupçonnée.

Pour l’évaluer, c’est votre densité osseuse qui sera le premier indicateur. S’il l’estime nécessaire, votre médecin vous fera passer un test d’ostéodensitométrie. Effectué sur le rachis et le col du fémur, ce diagnostic, pris en charge par l’Assurance Maladie sur prescription médicale, permet de mesurer la densité minérale osseuse, et donc d’évaluer les probabilités de fracture.

Quels sont les facteurs de risque ?

D’un individu à un autre, le capital osseux diffère en fonction du patrimoine génétique ou encore du mode de vie. En moyenne, un pic est atteint autour de 30-40 ans, puis arrive le déclin naturel de la masse osseuse entre 1 à 3 % par an.

De nombreux facteurs accentuent le risque d’ostéoporose :

  • le capital osseux acquis,
  • le vieillissement, plus précisément les personnes de plus de 65 ans
  • les femmes ayant une diminution précoce de la production d’œstrogènes,
  • la ménopause,
  • prédisposition génétique,
  • traitement long à base de corticoïdes,
  • IMC très faible,
  • manque d’activité physique
  • carence en vitamine D ou en calcium
  • la consommation excessive de tabac, d’alcool ou de caféine.

Les fractures, est-ce inévitable ? Comment se prémunir ?

La prévention contre l’ostéoporose passe avant tout par la lutte contre les fractures. Et, c’est dès le plus jeune âge qu’il faut agir par un mode de vie actif et une alimentation équilibrée riche en nutriments afin de se constituer le meilleur capital osseux possible. Les autres mesures préventives concernent l’hygiène de vie dans son ensemble :

  • Pratiquer régulièrement une activité sportive (natation, vélo…), mais aussi avec exercices contre résistance (musculation, travaux quotidiens comme le jardinage…) afin de prévenir la perte de force musculaire et les problèmes d’équilibre
  • Manger des aliments riches en calcium comme les produits laitiers, poissons gras (saumon, sardines), légumes verts (chou, brocoli…)
  • Avoir un apport adéquat en vitamine D surtout en hiver, soit par supplémentation si nécessaire, soit par l’alimentation : les poissons gras (sardines, maquereau, hareng, saumon…), les aliments enrichis en vitamine D

L’objectif étant d’éviter les fractures osseuses, les principales complications de l’ostéoporose. En effet, seuls 50 % des plus de 60 ans parviennent à retrouver une autonomie à la suite d’une fracture du col du fémur.

Vous avez aimé(e) cet article ? Partagez-le :Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin

S‘inscrire à notre

NEWSLETTER

SOYEZ AU COURANT EN AVANT-PREMIÈRE DES NOUVELLES OFFRES AFI,
ET DES ACTUALITÉS DE L’ASSURANCE